Le premier jour du nouvel an musulman, le 1er Muharram 1440, tombe cette année le Mardi 11 Septembre 2018. Il s’est passé 1440 ans

Le premier jour du nouvel an musulman, le 1er Muharram 1440, tombe cette année le

Mardi 11 Septembre 2018.

Il s’est passé 1440 années à compter de l’émigration du Prophète Muhammad de la Mecque vers Médine, en septembre 622 E.C., événement désigné par le terme hijrah (ou hégire en français). Ce voyage est l’un des événements majeurs de l’histoire mu- sulmane.

Les premiers musulmans étaient très durement persécutés et torturés à la Mecque par la puissante tribu de Quraysh. Les musulmans étaient alors peu nombreux et une grande partie d’entre eux étaient des esclaves. Incapables de repousser la main de leurs persécuteurs, tout ce qu’ils pouvaient faire était de patienter jusqu’à ce que Dieu leur donne une autre issue.

La douzième année de la mission prophétique, douze hommes de la ville de Yathrib (l’ancien nom de Médine) se rendirent à la Mecque pendant la saison du pèlerinage et rencontrèrent Muhammad à Al-`Aqabah. Ayant entendu son message, ils embrassè- rent l’islam et déclarèrent leur foi lors du Premier Serment d’Al-`Aqabah. Le Pro- phète (saw) envoya Mus`ab Ibn `Umayr avec eux à Yathrib pour leur enseigner la religion. Mus`ab réussit à convertir beaucoup de gens à l’islam. L’année suivante, en juin 622 E.C., soixante-treize hommes et deux femmes de Yathrib se rendirent auprès du Prophète pendant le pèlerinage et lui prêtèrent allégeance, ce fut le Deuxième Ser- ment d’Al-`Aqabah. Ils promirent de le protéger et d’aider les musulmans de la Mecque à se réinstaller dans leur ville.

Cette délégation constituait le noyau de musulmans qui reçurent par la suite le nom de Ansâr, littéralement les Auxiliaires ou les Secoureurs, des musulmans originaires de Yathrib, ville rebaptisée Al-Madînah Al-Munawwarah – la Cité Illuminée – ou Mé- dine. Les musulmans quittèrent progressivement la Mecque, par petits groupes, pour ne pas attirer l’attention des Qurayshites. Finalement, les Qurayshites se rendirent compte de ce qui se passait et essayèrent d’empêcher bon nombre d’entre eux de par- tir. L’histoire relate de nombreux récits à propos de ces hommes et de ces femmes qui abandonnèrent leurs maisons, leurs biens, et leurs familles pour avoir la possibilité de pratiquer librement leur religion à Médine.

Ce fut seulement quelques mois plus tard que Dieu autorisa le Prophète (saw) à quit- ter la Mecque. Peu de temps avant son départ, Jibrîl (l’Ange Gabriel) informa Mu- hammad (saw) que Quraysh complotait pour le poignarder dans son sommeil. La nuit où l’assassinat devait avoir lieu, son cousin Ali Ibn Abî Tâlib se coucha dans le lit du Prophète (saw) tandis que celui-ci se réfugia avec son Compagnon Abû Bakr dans une caverne au Sud de la Mecque, à l’opposé de la direction de Médine. Heureuse- ment pour Ali, les meurtriers découvrirent son visage avant de le poignarder ; ils le laissèrent alors lorsqu’ils réalisèrent que leur intrigue avait été déjouée.

Muhammad (saw) et Abû Bakr se cachèrent dans une grotte pendant trois jours tandis