11 raisons pour lesquelles chaque musulman devrait voyager

Par Tharik Hussain

Je décolle chaque fois que je le peux, en famille, entre amis ou seul, en explorant, photographiant et documentant des choses intéressantes dans des destinations exotiques et en prenant un selfie pour faire des amis jaloux en chemin (en fait je vais rarement à des destinations exotiques et toujours en peine de travailler avec la fonction ‘selfie’ sur mon téléphone – bien que ma femme et mes filles soient généralement à portée de main en cas de besoin!).
Mais en tant qu’écrivain de voyage musulman vivant dans des temps difficiles, je suis venu pour voir le voyage sous un jour complètement différent; comme une éducation et une expérience de transformation spirituelle. Je comprends aussi maintenant pourquoi les voyages sont encouragés par l’Islam. Pourquoi pourrions-nous sinon nous effondrer dans nos prières? Mais ce que je ne comprends pas, c’est le manque de musulmans disposés à voyager. Et avant de me bombarder de vos messages et de vos selfies en provenance de Dubaï et de Sharm, précisons qu’un forfait-vacances dans un lieu touristique où toutes vos attentes et votre confort ne sont pas satisfaits n’est pas un «voyage». Ce serait des vacances. Je crois que tous les musulmans devraient vraiment voyager, avec le matériel indépendant approprié et voici onze raisons pour lesquelles (au-delà de pouvoir simplement faire échouer nos prières quotidiennes – si bien que cela représente techniquement 12!):

1. Le Hadj (ou Omra)

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Les voyages font partie intégrante de nombreux aspects «spirituels» de l’islam. En particulier le pèlerinage du pèlerinage, qui est l’un des cinq piliers fondamentaux de la foi. Il existe également le petit pèlerinage recommandé, la Omra, qui obligent les musulmans à se rendre à La Mecque, un voyage considéré autant comme une expérience transformatrice que le pèlerinage lui-même – quelque chose que le voyageur musulman Ibn Battuta et même l’explorateur victorien Richard Burton ont écrit dans leurs mémoires. . Le Hajj et la Omra impliquent également de nombreux rituels de déplacement et de déplacement, tels que les tawafs (initiaux et adieux) autour de la Ka’ba, la promenade entre Saf’a et Mar’wah et les voyages (du Hajj uniquement) vers Mina, Mont Arafat et Muzdalifah. Le pèlerin médite et réfléchit lors de ses déplacements.

2. Le prophète

Les voyages ont été ouvertement encouragés par le prophète Mahomet qui, entre autres choses, y voyait un moyen essentiel de rechercher des connaissances. Les récits conservés tels que le souvent cité «chercher la connaissance même en Chine» vont dans ce sens. Le prophète a également lui-même fait l’expérience de voyages hautement spirituels tels que le «voyage nocturne» mystique ou Meraj dans lequel il monte à travers les Sept Cieux, rencontre les prophètes d’avant et reçoit des instructions de Dieu concernant les prières quotidiennes. Ce voyage, que la plupart des érudits pensent avoir eu lieu avant son émigration vers Médine, avait pour but de renforcer sa détermination et sa conviction intérieure concernant sa propre prophétie. Enfin, le prophète a passé une grande partie de sa jeunesse à voyager avec les caravanes commerciales de sa famille dans tout le Moyen-Orient.

3. Une tradition itinérante

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Les musulmans sont issus d’une longue lignée de voyageurs célèbres transformés de manière irréversible par leurs expériences. Cela inclut l’homme le plus visité au monde, Ibn Battuta, né à Tanger au Maroc et qui a voyagé pendant 30 ans après être parti pour le Hajj en 1325 à l’âge de 21 ans seulement (on pourrait dire qu’il était le premier étudiant de l’année «gap»!). Les érudits musulmans ont également jugé important de voyager et ont souvent parcouru de grandes distances pour acquérir des connaissances telles que Sunni Muhaddith, Muhammad al-Bukhari. Enfin, de nombreux prophètes qui se sont engagés dans des voyages spirituels monumentaux ont transformé leur caractère et renforcé leur résolution intérieure. Le plus célèbre d’entre eux est le voyage de Musa (Moïse) à côté d’al-Khidr.

4. La spiritualité du voyage

“Soyez dans ce monde comme si vous étiez un étranger ou un voyageur le long d’un chemin”, c’est un hadith populaire sur l’attachement au monde matériel et il n’est donc pas surprenant que toutes les traditions spirituelles de l’islam (et la plupart des autres religions) incorporent ” errant »ou« voyage »dans le cadre de la formation de l’âme. La sagesse derrière cela est d’encourager le détachement envers le dunya (monde matériel), c’est-à-dire de le rendre «étrange» à l’esprit, et de développer ainsi une plus grande appréciation de l’au-delà. Après sa crise spirituelle, le grand théologien médiéval Abou Hamed Muhammad ibn Muhammad al Ghazali – souvent appelé la «preuve de l’islam» – s’est embarqué pour un tel voyage.

5. Amour de Dieu

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Grâce aux voyages, nous apprenons à mieux connaître Dieu, c’est aussi simple que cela. Certains de mes moments les plus spirituels se sont déroulés à travers une chaîne de montagnes, un désert, un lac ou même simplement l’humanité qui s’occupe de son existence quotidienne. Les voyages nous rendent familier et nous en venons à mieux apprécier la création de Dieu. Tout au long du Coran, les versets demandent à l’homme de réfléchir à ce qui a été créé sur la terre et dans les cieux – quel meilleur moyen de le faire que par le voyage?

6. La mort de l’ignorance et la naissance de l’humilité

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Rien n’éteint tout à fait l’ignorance comme des expériences de la vie réelle. Dans un monde de plus en plus global saturé par les médias, il nous est facile de s’asseoir d’un côté du monde et de juger les gens de l’autre. En utilisant des vidéos, des articles de presse et des images, il est facile de croire avec arrogance que nous connaissons un peuple ou un lieu simplement par la façon dont les médias les ont représentés. Pourtant, le sens même du terme «média» est qu’il est au centre de la réalité et qu’il n’est qu’une représentation de celle-ci. Ce n’est pas la réalité. Voyager dans des endroits que nous avons jugés ou que nous pensions connaître est le meilleur moyen de réaliser cela, car cela nous enseigne à quel point nous pouvons avoir tort et corrige notre ignorance. Les voyages nous font voir que nous en savons très peu.

7. Connais-toi toi

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Parlez à toutes les personnes qui ont “voyagé”, en particulier les voyageurs solitaires, et vous serez époustouflé par leur confiance en soi, leur ouverture d’esprit et leur capacité à se connaître. Voyager vous crée une vie meilleure, car elle vous fait sortir de votre zone de confort et vous oblige à poser des questions sur qui vous êtes, pourquoi vous êtes et ce que vous êtes. En tant que musulmans, nous pensons qu’il arrivera un moment où nous devrons nous tenir seuls devant notre Créateur et faire l’objet d’un contre-interrogatoire. Voyager vous permet de vous interroger sans les attentes de la société, de la culture, de la religion et de la famille. Ceux qui ont fait cela vous diront que rien n’est plus libérateur que d’avoir seulement vos propres attentes. Mais sachez que cela peut être assez effrayant la première fois car vous pourriez soudainement réaliser que vous n’avez pas autant d’attentes que vous-même.

8. Vivez quelque chose de «nouveau»

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Le monde est un endroit incroyable, rempli d’expériences incroyables à attendre. Ne pas en profiter pendant que vous êtes ici semble un tel gâchis. À une époque où les voyages deviennent de moins en moins chers et les moyens de gagner de l’argent «sur la route» pour les financer, de plus en plus flexibles, il ne reste que peu d’excuses pour ne pas aller voir le monde au moins une fois. Ceux qui ne le verront jamais ne verront jamais un lever de soleil sur un ancien chef-d’œuvre artificiel tel que Macchu Picchu; ils n’écouteront jamais le silence d’une merveille naturelle comme le désert du Sahara; ils ne goûteront pas non plus la douceur d’un fruit étoilé fraîchement secoué de son arbre par les enfants du village bangladais.

9. Appréciez quoi et qui vous avez

Nous prenons toujours nos parents, nos frères, nos sœurs et nos maisons pour acquis, mais passons quelques mois sur la route avant de goûter à la cuisine maison de votre mère ou d’écouter les histoires ennuyeuses de votre père. Revenez au bout d’un mois Euro-railing et voyez si votre sœur est aussi ennuyeuse que vous le pensiez ou si votre frère aîné était aussi dominateur qu’il en avait l’air. “L’absence ravit le cœur”, disent-ils, mais ce que cela signifie vraiment, c’est que vous voyez enfin ce que Dieu vous a béni.

10. Regagnez votre foi en l’humanité

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Un jour, je vais écrire un livre sur la gentillesse d’étrangers lors de mes voyages pour ceux qui sont également nés dans un «monde» qui semblait difficile à faire confiance. C’est le voyage qui a retrouvé ma foi en l’humanité.
Parmi les gitans des collines toscanes qui ont conduit ma famille et moi-même sur une montagne afin de prendre le dernier bus pour Omar, l’homme turc dont nous sommes tombés amoureux après qu’il nous ait emmenés spontanément à travers la Turquie rurale, j’ai de belles rencontres avec des étrangers partout dans le monde et je réalise que les gens sont vraiment incroyables. Grandir dans le centre-ville de Londres dans les années 1980, c’était difficile à imaginer. Je sais maintenant que la grande majorité des êtres humains dans le monde sont des personnes attentionnées, merveilleuses et respectueuses – l’incarnation même de ce que signifie être «humain».

11. histoire islamique

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Il y a tellement d’histoire islamique qui n’attend que d’être découverte par les voyages. La plupart d’entre vous savent que je suis en train de faire cela et que j’ai déjà posté des récits inédits sur le patrimoine musulman oublié de l’Europe, comme la découverte d’un dracula musulman et l’île latine où la lingua franca est l’arabe ou l’histoire du chrétien garçon qui a grandi pour gouverner l’empire ottoman (et ce ne sont que la partie visible d’un énorme iceberg que je traverse). En voyageant dans des lieux importants de l’histoire islamique, que ce soit à Medina ou à Cordoue en Espagne, nous nous rapprochons de nos racines, de notre passé et de notre patrimoine. Ce n’est qu’en sachant d’où nous venons, pouvons-nous vraiment savoir où nous allons.

Source: Le musulman errant

Tharik Hussain est un écrivain, photographe et blogueur indépendant spécialisé dans les voyages. Il est titulaire d’une maîtrise en tradition, culture et histoire islamiques et d’un baccalauréat en études médiatiques et culturelles. Il a également été journaliste de presse pour le journal de presse asiatique Eastern Eye  et également éditeur pour la  Saudi Gazette .