4 astuces pour éviter l’indigestion après la fête de la Tabaski

La Tabaski, c’est le repas en famille et toutes les traditions passent dans les assiettes. Les convives vont manger plus que d’habitude car tout est permis ce mardi 21 août 2018. Mais attention, l’estomac n’est pas préparé à supporter tout ce repas. Voici quatre conseils pour éviter l’indigestion.


Préparez le terrain

En prévision d’un repas de fête, le plus sûr moyen pour mieux digérer est de mettre son estomac au repos. Aussi, quelques jours avant les fêtes, mangez des repas légers mais tout aussi équilibrés : soupe de légumes, salade fraîche avec tranche de jambon. Et juste une demi-heure avant le repas, ou avant d’arriver chez votre hôte, prenez une cuillère à soupe d’huile d’olive. Des acides se formeront ainsi pour neutraliser les graisses et donc vous éviter des lourdeurs.

Mangez lentement

Mastiquez correctement vos aliments et ne vous jetez pas sur tout ce qui passe. Prenez uniquement ce que vous aimez et si possible évitez de vous resservir. Appréciez et mangez lentement chaque bouchée. Comme ces repas sont longs, essayez de regrouper vos prises. Sachez que votre estomac tourne lentement et doit gérer ce que vous venez d’avaler.

Les tisanes de tilleul ou d’anis étoilé facilitent la digestion

Au coucher, votre estomac est un peu lourd ? Les tisanes de tilleul ou d’anis étoilé facilitent la digestion. En cas de maux de tête avant d’aller au lit, un gant de toilette avec des glaçons sur le front constitue un moyen simple et efficace de soulager la douleur.

Pendant trois jours fuyez les nourritures lourdes

Au lendemain de la fête, pendant trois jours fuyez les nourritures lourdes, chargées en lipides,  ainsi que les boissons difficiles à digérer comme le café. Choisissez plutôt des bouillons, des légumes et des fruits frais réputés pour rétablir le métabolisme. Si vous avez la tête lourde, l’aspirine au réveil peut être une solution.

Toutefois, elle est agressive pour les muqueuses gastriques. Préférez le paracétamol en cas de nausées et de douleurs à l’estomac. Le Coca-Cola, vidé de ses bulles, reste un antivomitif sûr. Pour retrouver la forme au plus vite, accordez-vous une grasse matinée réparatrice puis, dans la journée, une petite promenade, histoire de prendre un peu d’air frais. Et surtout, évitez le jogging ou le cours de gym qui risque de vous donner le coup de grâce.

JS Kondo