A 21ans, étudiante et présidente de l’AwIF

Répandre l'amour de l'islam
  • 2
    Shares

Qui est notre brave femme d’au- jourd’hui ?

Je suis Nassirat KASSAMOU, une jeune étudiante de 21 ans qui est née et a grandi en Côte d’Ivoire. J’ai initié très récem- ment AFRICAN WOMEN IN FINANCE (AWIF), une association à but non lucratif dont la mission est d’aider les jeunes filles africaines à réaliser leurs rêves profes- sionnels. Je suis titulaire d’un DTS en Gestion et Commerce, obtenu à l’INP-HB de Yamoussoukro. Ce parcours m’a valu l’opportunité de bénéficier d’une passe- relle en cycle ingénieur au sein de l’Insti- tut. J’effectue donc actuellement, un cursus d’ingénieur en Finance à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et j’en suis à ma deuxième année.

Les motivations qui l’ont poussé à se lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai toujours été passionnée d’entrepre- neuriat. Ma mère, une commerçante hors pair, m’a très tôt appris à être indépen- dante financièrement. Outre cela, en gran-

dissant, je me suis naturellement intéres- sée aux problématiques liées au genre, en l’occurrence la représentativité des femmes africaines dans les hautes ins- tances de décisions, leur autonomisation économique et le leadership féminin bien évidemment. C’est au regard des diffé- rents problèmes constatés que j’ai décidé de participer à la résolution de cette situa- tion insatisfaisante.

Son projet

Comme je le disais plus haut, AFRICAN WOMEN IN FINANCE (AWIF) est une association, une communauté de jeunes hommes et femmes qui veulent faire leur part dans le processus de développement de leur communauté. Depuis la création, nous avons déjà suscité l’intérêt de plus de 300 personnes sur l’ensemble de nos plateformes sociales. A AWIF, notre mis- sion première est d’encourager les jeunes filles à poursuivre des études en finance, à travers la sensibilisation à l’éducation fi- nancière, la promotion des métiers finan- ciers, des femmes talentueuses évoluant dans la finance, et du leadership féminin.

Les objectifs de Nassirat Kassamou

Notre objectif à long terme est de parvenir à l’autonomisation économique des femmes africaines, afin qu’indépendantes financièrement, elles s’inscrivent comme des actrices majeures du développement de leur pays.

Pour y parvenir, nous réalisons des confé- rences sur l’entrepreneuriat, le digital et le développement personnel, mais égale- ment des ateliers de formation pratique axés sur les métiers dans divers secteurs d’activités.

L’une de nos activités que j’affectionne le plus, ce sont nos AWIF STORIES. Mon équipe et moi allons à la rencontre de femmes talentueuses qui font des choses exceptionnelles au quotidien et qui sont des modèles de réussite pour nos jeunes sœurs. A travers ces interviews, nous vou- lons inspirer la jeunesse à rêver grand pour leur vie, à travailler pour la réalisa- tion de ces rêves, mais surtout à faire un giving back afin d’impacter positivement leur entourage.

A suivre

Laisser un commentaire