ACCUEIL DES PÈLERINS

Répandre l'amour de l'islam

 

ACCUEIL DES PÈLERINS

Les ladjis et hadjas font des prières pour Kani et ses enfants

Le samedi 08 Septembre 2017 a été inoubliable pour les nouveaux pèlerins ressortissants de Kani. Comme chaque année, depuis 06 ans maintenant, ils sont à l’honneur de cette cé- rémonie d’accueil de pèlerins que leurs réservent leur fils à leur retour de terres saintes. L’unité des fils de Kani a été l’intérêt de cette édition de leur activité.

39, tel est le nombre de pèlerins de cette édition pour le département de Kani.
Pour recueillir leurs bénédictions, les parents vivant en Abidjan ont organisé une cérémonie. Pour El Hadj Soumahoro Mamadou, 2ième personnalité traditionnelle repré- sentant des vieux au niveau de Kani à Abidjan, cette cérémonie ré- pond à la recherche de la cohésion entre les filles et fils de Kani de la diaspora, mais aussi à l’harmoni- sation de l’accueil des pèlerins de façon structurée. Elle est à sa 6ème édition et chaque fois, elle est or- ganisée chez Soumahoro Mama- dou alias N°5 le doyen des cadres de Kani. D’émouvantes cantiques fait en langue locale ont conduit et raccompagnées chaque pèlerin pour son intervention. Selon un programme bien établi, chaque pè- lerin en espace de 5 minutes, a fait un bref témoignage de son par-

cours de pèlerin suivi de bénédic- tions pour Kani, ses fils et l’ensem- ble du pays. Outre cela, l’historique de la cérémonie a été dressé par Mamadou Soumahoro alias numéro 5, représentant du pa- triarche Méité Ismaila alias ‘’Tébo’’. Selon lui, cela fait 6 ans maintenant que l’activité est orga- nisée à l’initiative de son oncle Méité Ismaila. ‘’ Et maintenant c’est tout le village qui s’engage à la réussite de cette activité’’ dit-il. Avant la fin de la cérémonie, les or- ganisateurs ont informé l’assis- tance que la cérémonie d’accueil des pèlerins à Kani se fera dans les jours prochains. Rappelons que la cérémonie a enregistrée la pré- sence de plusieurs personnalités re- ligieuses et coutumières de Kani.

Ibrahima Khalil