Afghanistan: un double attentat-suicide frappe une mosquée chiite à Gardez

Au moins 29 personnes sont mortes et 81 blessées dans le double attentat-suicide qui a frappé ce vendredi 3 août à l’heure de la prière une mosquée chiite de Gardez, dans l’est de l’Afghanistan.

Les deux kamikazes ont choisi de frapper au moment de la prière hebdomadaire, lorsque la mosquée chiite de Gardez était remplie de fidèles. Vêtus de burqas sous lesquelles ils avaient caché armes et bombes, les assaillants ont pénétré dans l’enceinte de la mosquée, ouvert le feu avant de se faire exploser au beau milieu des fidèles.

Les premières images laissent deviner un véritable carnage : les tapis et les murs de la mosquée sont éclaboussés de sang sur une grande hauteur, les stucs, les ornements et les fenêtres sont brisés. Le double attentat-suicide qui a fait au moins 29 morts et 81 blessés, selon un bilan toujours provisoire, n’a pas encore été revendiqué. Les talibans ont rapidement fait savoir par le biais de leur porte-parole qu’ils n’avaient « rien à voir avec ce massacre », désignant ainsi sans la nommée l’organisation Etat islamique.

L’Afghanistan est touché depuis plusieurs mois par une vague d’attentats meurtriers qui frappent particulièrement les zones urbaines. Ces attaques, revendiquées soit par les talibans soit par l’organisation Etat islamique, prennent pour cible les forces de sécurité, les bâtiments gouvernementaux, mais aussi de plus en plus souvent les civils. Selon les chiffres des Nations unies, plus de 1 600 civils ont été tués dans des attentats durant les six premiers mois de cette année, un record depuis 2009.

RFI