Alliance de mariage, bague de fiançailles : le saviez vous ?

Répandre l'amour de l'islam

Ce que vous ignorez à propos de ces anneaux symboliques

En France, les bagues de fiançailles ou de mariage se portent toujours à l’annulaire gauche. Toutefois, beaucoup de pays ont des coutumes bien différentes. Saviez-vous par exemple que dans les pays hindouiste, l’anneau symbolisant votre engagement amoureux se porte au deuxième orteil des deux pieds ? Découvrez ici huit anecdotes au sujet de la bague de fiançailles et de l’alliance de mariage.

alliance et bagues de fiançailles
  1. Dans de nombreux pays l’anneau de mariage se porte à l’annulaire gauche, car selon une croyance répandue une veine (la « Vena Amoris »), relie directement ce doigt au cœur, centre de l’amour. Toutefois, les pays de langue germanique situent cette veine du côté droit. C’est pourquoi en Suisse, Autriche et Allemagne, l’alliance se porte à droite !
  2. Mais qui a dit qu’un anneau de mariage doit se porter aux doigts d’une main ? Dans la tradition hindoue, lors du mariage le marié passe un anneau au deuxième orteil du pied de sa fiancée !
  3. En Irlande existe un autre type d’anneau : le Claddagh. Il peut symboliser à la fois l’amitié, l’engagement et le mariage. Pour découvrir la signification de l’anneau, il faut regarder à quelle main il est porté, et dans quel sens.
  4. En Roumanie, les couples mariés peuvent également porter une deuxième alliance en argent, qui symbolise leur dévouement et leur gratitude pour les années passées ensemble.
  5. A l’origine, l’alliance n’avait rien de romantique : elle n’était pas un symbole d’amour, mais de sécurité financière.
  6. De nos jours, de plus en plus de femmes osent formuler elles-mêmes une demande en mariage. Conséquence directe : la demande en alliance chères pour hommes a fortement augmenté.
  7. Les alliances pour hommes ont commencé à se démocratiser seulement après la deuxième guerre mondiale : elles sont devenues alors le symbole d’un lien fort et ininterrompu lors des moments difficiles.
  8. Aux Etats-Unis, la bague de fiançailles peut être restituée en cas de séparation, à la condition qu’elle n’ait pas été offerte à l’occasion de vacances en amoureux comme par exemple en période de Saint Valentin…

parship.fr