Au Danemark, une manifestation de femmes contre l’interdiction du voile intégral

A Copenhague, une centaine de femmes ont manifesté hier pour protester contre l’entrée en vigueur d’une loi interdisant de cacher son visage en public.

Au Danemark, les femmes portant un voile intégral risquent désormais d’être condamnées à des amendes comprises entre 130 et 1300 euros ainsi qu’à une peine d’emprisonnement en cas de récidive. 

Des sanctions qui entrent dans le cadre de la nouvelle loi adoptée par le parlement danois au mois de mai dernier, à 75 voix pour et 30 contre. 

Hier, dans les rues de Copenhague, elles étaient une centaine à s’opposer à cette loi, qui entrait en vigueur le jour-même. 

Parmi les manifestantes se trouvaient à la fois des musulmanes au visage découvert mais aussi des Danoises, non-musulmanes, qui s’étaient voilées en signe de solidarité.

Les femmes s’étaient réunies autour du groupe Kvinder I Dialog (Femmes en dialogue), créé à cette occasion pour protester contre la loi. 

Pour elles, le gouvernement danois cible uniquement les femmes musulmanes à travers cette mesure et enfreint les droits des femmes ainsi que la liberté de religion.

« Nous devons envoyer un signal au gouvernement pour montrer que nous ne nous inclinons pas face à la discrimination et à une loi qui cible spécifiquement une minorité religieuse », témoigne Sabina, une manifestante, à l’agence Reuters.

Le gouvernement danois dément les accusations et rappelle que la loi ne vise aucune religion. Il explique qu’il s’agit de défendre les valeurs laïques et démocratiques. 

Marcus Knuth, un politicien danois qui a appelé à la déportation en masse des réfugiés vivant au Danemark, a déclaré que les niqab étaient « fortement oppressifs ».

 « Je crois que nous devons nous intégrer dans la société, recevoir une éducation et ainsi de suite. Mais je ne pense pas que porter un niqab signifie que nous ne pouvons pas porter les valeurs danoises » , a confié à Reuters une femme portant un niqab et qui étudie la médecine moléculaire à l’Université d’Aarhus.

« Si l’intention de cette loi était de protéger les droits des femmes, elle échoue abominablement. Au lieu de cela, la loi criminalise les femmes pour leur choix de vêtements, en se moquant des libertés que le Danemark prétend défendre  » , a déclaré Fotis Filippou , directeur adjoint de l’Europe pour Amnesty International, dans un communiqué.

lemuslimpost.com