Cas de financement public allemand pour des écoles religieuses méthodistes

Plus de cinq milliards investis par la KFW allemande

Ce sont au total 5,6 milliards FCFA repar- tis en deux temps : 2,3 milliards ayant per- mis la construction et l’équipement de 3 CSP, la réhabilitation de 14 autres écoles primaires, 3,3 milliards déjà débloqués, sont en place (2001-2005) pour la construction de 2 CSP, 2 groupes sco- laires, 10 écoles maternelles. Le moins qu’on puisse dire c’est que l’assistance fi- nancière de la République Fédérale d’Al- lemagne par l’intermédiaire de la KFW à l’œuvre d’Education et de formation des écoles protestantes méthodistes de Côte d’Ivoire est au beau fixe, depuis 5 ans avec la coopération allemande dite KFW. Le Cours Secondaire Protestant (CSP) de Niangon fait partie de ce partenariat entre les écoles méthodistes et la KFW. Un par- tenariat fructueux d’un investissement de 2,3 milliards de FCFA. La construction et l’équipement du CSP de Niangon inau- guré vendredi par le Ministre de l’Educa- tion Nationale font partie de cette dotation budgétaire. Coût : 605 millions de FCFA. Construit sur une superficie d’un hectare, bien enclos, comprenant 18 salles de classe, 2 laboratoires de chimie-physique et de biologie, une salle d’informatique dotée de 15 ordinateurs munie d’impri- mantes, un foyer polyvalent et un bloc ad- ministratif. Le CSP de Niangon est un établissement à base 2 de la 6e à la ter- minale. Il compte 46 élèves par classe avec un personnel enseignant et adminis- tratif au nombre de 60.

Cette enveloppe de 2,3 milliards servira à la construction de deux autres CSP au Plateau et à Yopougon, de deux écoles primaires à Grand-Lahou et à San-Pédro ainsi qu’à la réhabilitation de 13 écoles primaires rurales. Elleprend aussi en compte le coût des études et services de consultants et de bureaux d’études.

Les conditions d’exécution de ce lot de projets se sont déroulées dans une clarté telle que la coopération allemande KFW vient de mettre à la disposition des écoles méthodistes une dotation budgétaire de 3,3 milliards pour la période 2001-2005, ce pour la construction de 2 CSP, de 2 groupes scolaires, de 10 écoles mater- nelles, de la réhabilitation de l’ensemble des écoles primaires d’Abidjan, du CSP de Dabou et de ses écoles primaires, la coordination pédagogique y compris le fi- nancement desbureaux d’étude et de contrôle. Soit au total la bagatelle de 5,6 milliards d’investissement de la KFW au bénéfice d’un partenariat avec les écoles méthodistes.

Il s’agit là d’un partenariat rendu possible grâce au Gouvernement Ivoirien. Car selon le Directeur Général des écoles mé- thodistes M. Djoman Agbassi le principe de ce partenariat voulait que “sous l’auto- rité du Gouvernement allemand, la KFW n’intervienne que dans les relations de coopération d’Etat à Etat. C’est donc avec l’aval du Gouvernement ivoirien que cette heureuse opportunité a pu voir le jour ”. De fait M. Djoman Agbassi a saisi l’occa-

sion pour témoigner des importants efforts du Gouvernement ivoirien pour maintenir l’école privée à ses côtés dans l’œuvre d’éducation et de formation scolaire en Côte d’Ivoire par l’institution d’une sub- vention annuelle aux écoles privées. Au-delà des écoles méthodistes et dans le cadre de l’aide publique au développe- ment le Ministre de l’Education Nationale M. N’Guessan Amani Michel a révélé que la Côte d’Ivoire a pu bénéficier de la part du Gouvernement de la République Fé- dérale d’Allemagne d’importantes res- sources financières dans divers domaines qui concernent les besoins humains de base, la valorisation des ressources hu- maines, l’amélioration et la diffusion de la technologie. Bien plus, a déclaré le Minis- tre l’engagement du Gouvernement alle- mand pour le seul secteur de l’éducation à travers le Projet d’Appui à l’Enseigne- ment de Base (PAEB) se chiffre à 7,4 mil- liards de FCFA.

Ce projet qui s’étend sur la période 1999- 2002 concerne la région du Bas-Sassan- dra et vise deux objectifs majeurs. En l’occurrence l’amélioration de la scolarisa- tion dans la région à travers la construc- tion de 350 classes dans l’enseignement primaire, l’élargissement de l’accès à l’en- seignement secondaire à travers la construction de trois nouveaux collèges dans les localités de Méagui, Grand-Za- tryn, Gueyo et la réhabilitation du collège moderne de Tabou.

De fait, a dit le Ministre de l’Education Na- tionale, la coopération allemande de- meure un partenaire privilégié qui, à travers une assistance financière multi- forme et soutenue apporte à la Côte d’Ivoire un appui considérable dans l’amé- lioration de la qualité de vie des popula- tions. Faisant l’historique de ce partenariat, son excellence Mme Karin Blumberger Sauerteig a dit que cela date de 25 ans avec l’évangélische Zentrals- telle Für Entwicklung shilfe (EZE). Un par- tenariat dont la pauvreté et l’analphabétisme en constituent les do- maines cibles. Pour elle en effet, dans un monde d’interdépendance croissante où les Etats européens et africains sont de- venus voisins, aucun gouvernement ne peut se permettre de négliger le secteur de l’éducation. C’est pourquoi son pays encourage le gouvernement ivoirien à remplir ses obligations d’une éducation de base suffisante et de bonne qualité. Toute chose qui porte déjà ses fruits puisque comme elle l’a souligné au cours de l’an- née dernière 98/99 le quota de succès était chez les écoles méthodistes 10% plus élevé que dans les écoles publiques avec 50% d’élèves filles inscrites dans les établissements.

original.doc12

Source: Fraternité Matin N°10882 du Mardi 13 février 2001