CHEIKH CHERIF ABDUL AZIZ : «LAILATOUL QADR EST UN FESTIVAL SPIRITUEL ENTRE LE CIEL ET LA TERRE»

Répandre l'amour de l'Islam

Dans le cadre de notre Dossier intitulé 20 questions pour comprendre le Ramadan, nous mettons l’accent au niveau de cette quatrième parution su la nuit du destin ou la nuit Qadr

Il est bon de signaler que les trois premières parutions ont mis en exergue, la dimension spirituelle du jeûn du Ramadan, la valeur ésotérique du nombre 500 au niveau du zikr et le poids coran dans l’évolution de l’humanité 

Cheikh, nous commençons notre entretien par cette question qui revient souvent au niveau de la nuit du Qadr. Se trouve-t-elle effectivement dans la 27ème nuit du Ramadan ?

Nous fêtons la 27ème nuit mais pas forcement lailatoul qadr.

En réalité, le Prophète (saw) n’a jamais dit que la nuit de Qadr correspondait à la 27ème nuit de ce mois sacré. Okay ? Par conséquent, il faut signifier que nous fêtons la 27ème nuit mais pas forcement lailatoul qadr.

La nuit du destin se trouve dans les dix dernières nuits du Ramadan. Certains saints vont même jusqu’à dire que lailatoul qadr se trouve dans tout ce mois. En effet, Il fut une année où la plupart des compagnons ont été inspirés par Dieu comme quoi la nuit de Qadr correspondrait à la 27ème nuit et quand ils lui en ont parlé, il a approuvé. C’est ainsi que les fidèles l’ont adoptée.

Cependant, au-delà de ce constat, des spirituels sont parvenus par des inspirations divines à révéler la démarche qui permet de trouver lailatoul qadr. Tout dépend selon eux du 1er jour du mois de Ramadan. Mais, il y a un calcul que le grand Cheick ibn Attimi a révélé. Pour ceux qui veulent en savoir plus, qu’ils prennent contact avec nous.

Comment faire donc pour avoir cette nuit ?

Pour la trouver, c’est facile. Il faut faire de chaque nuit des dix dernières nuits votre lailatoul qadr. Celui qui agira de la sorte aura tous les mérites de Qadr.

Lailatoul qadr est un festival spirituel entre le royaume céleste et le royaume terrestre

Il est dit que les anges descendent cette nuit. Quels sont l’importance et le sens de leur mission sur terre ?

Lailatoul qadr est un festival spirituel entre le royaume céleste et le royaume terrestre. Effectivement, les anges viennent avec l’ordre de Dieu. Ils viennent et ils descendent sur terre. Et parmi eux, il y a le grand esprit appelé arouhou. Parait-il qu’il est le plus grand ange. Pour les spirituels, il s’agit de l’esprit mohammadien.

Et ils viennent pour dire ’’ salamoum iya’’ qui permet de résumer cette nuit par un seul mot : la paix. « Nous l’avons révélé pendant lailatoul qadr. Et qui te dirait qu’est-ce que c’est que lailatoul qadr. ? Lailatoul qadr est mieux que mille nuits. Les anges descendent ainsi que l’esprit, par la permission de leur Seigneur. »

A Notre niveau, nous disons que la réponse à la question : «et qui te dirait qu’est-ce que c’est que lailatoul qadr. » se retrouve dans l’ensemble du passage, car paix elle est. Dieu dit à cet effet : « Lailatoul qadr est mieux que mille nuits. Les anges descendent ainsi que l’esprit, par la permission de leur Seigneur. », pour affirmer qu’elle ne peut-être qu’une paix.

En me résumant, je dirai que les Anges apportent la paix qui va pénétrer tous les cœurs si les Musulmans bien évidemment s’appliquent à pratiquer le Coran qui ne peut qu’apporter la paix entre Dieu et l’Homme, ses semblables et l’environnement qui l’entoure.

La nuit du destin est une paix pour l’humanité

De quelle paix s’agit-il quand on voit tous les actes de terrorisme qui sont imputés à l’islam ?

Regardez comment le monde était tourmenté avant l’avènement du coran. La femme avant l’Islam et la révélation, était tourmentée à tous moments On l’achetait comme une marchandise. Et on la vendait comme telle. Mais depuis que le Coran a été révélé, elle a retrouvé la paix. Désormais, elle est considérée comme un être humain. On peut ainsi dire que lailatoul qadr constitue la paix pour les femmes qui étaient dans le désarroi.

Le monde entier était dans une errance. On ne savait vers qui se diriger car on adorait les idoles, des pierres etc. Mais depuis l’avènement du Coran le monde a compris qu’il fallait adorer uniquement Allah.

Donc du coup, nous sommes sortis de notre désarroi en recevant la paix. La nuit du destin est une paix pour l’humanité. Je profite de votre canal Islam Info pour dire que ceux qui disent que l’Islam est une religion barbare, n’ont fait pas une bonne lecture de cette Religion parce qu’elle n’est que paix. La révélation première du Coran n’a dit que paix.

La nuit du Destin a donné de la valeur à l’existence toute entière.

Quelle est l’importance de cette nuit pour l’islam, les Musulmans et pour l’humanité ?

Dieu dit dans le Coran que cette nuit vaut 1000 mois d’adoration. Ce qui voudrait dire qu’elle est inégalable. Certes, c’est la nuit du Destin, mais, on peut l’appeler la nuit de la valeur. Parce qu’elle a donné de la valeur à l’existence toute entière. C’est au cours de cette nuit que le coran a été révélé Et le Coran a changé la destinée du monde

Pourquoi selon vous, Dieu a attendu forcement cette nuit pour révéler le coran et pas au cours d’une autre nuit ?

Nous sommes en face d’un Seigneur qui a une volonté. Un Seigneur qui n’a pas de volonté n’est pas digne d’être un Seigneur. Quand on une volonté, on a des décisions. Les choses ne descendent pas de manière hasardeuse. Le Prophète Muhammad (saw) nous enseigne que Dieu est une Irada. C’est en cela qu’Il nous dit dans le saint Coran : «quand il veut quelque chose, il dit à cette chose soit et elle est»

Que le Coran descende la nuit destin pour cela n’est pas étonnant. Cela relève de la volonté de Dieu.

Les dimensions spirituelles du Coran sont incommensurables et innombrables

Sans le Coran dans notre existence aujourd’hui quelle valeur, celle-ci aurait eue ? Le coran est la somme de toutes les révélations. Aujourd’hui, c’est la seule parole qui est restée intemporelle. Elle correspond à tous les temps et on n’a pas encore fini de creuser dans les profondeurs du Coran. Chaque peuple vient et découvre une dimension que le peuple précédent n’avait pas découverte.

Les dimensions spirituelles du Coran sont incommensurables et innombrables. Dire que l’humanité toute entière a reçu sa guidée à travers le Coran et que celui-ci a été révélé pendant le mois de Ramadan doit nous permettre de comprendre l’importance de cette nuit. Cette importance est telle que certaines personnes affirment que toute l’importance du mois de Ramadan se résume en lailatoul qadr. Et c’est la raison pour laquelle Dieu l’a cachée pour nous amener à la chercher, toute chose qui nous permettrait de lui accorder sa vraie valeur

Par ailleurs, célébrer cette nuit, c’est célébrer de manière indirecte le Prophètes (saw). Effectivement, lorsque vous auscultez cette nuit, elle est la nuit réelle du Prophète (saw)

Pouvez-vous être plus explicite ?

Pour comprendre cette affirmation, je vous invite à suivre attentivement ce raisonnement.

La lailatoul qadr est la nuit de la révélation du Coran. Et le Ramadan est un mois de Coran. Et le Coran a été révélé au Prophète (saw) pendant la nuit du destin. Par définition le Coran est la parole Dieu incréée. Autrement dit, il est l’ensemble des comportements prophétiques et Mohammadien.

PLUMELIBRE.COM

Laisser un commentaire