Côte d’Ivoire: la télévision islamique Al-Bayane démarrera ses activités en mars 2019

Répandre l'amour de l'islam

La télévision nationale islamique Al-Bayane démarrera ses activités en mars 2019, a annoncé samedi à Abidjan, le Président du Conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick Boikary Fofana.

Le guide de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire a fait cette annonce au cours de la troisième conférence publique de la Fondation internationale pour la recherche de l’agrément divin (FIRAD) qu’il animait autour du thème, « Unité, sincérité et transparence dans le travail islamique ».

Une opération dénommée « Tempête verte » destinée à mobiliser un milliard de FCFA pour la mise en place de cette télévision nationale islamique a été lancée en mai 2018, en prélude du Ramadan, «mois de générosité par excellence». Cette opération visait un million de fidèles musulmans à raison de 1000 de FCFA par personne.

Selon le Cheick Boikary Fofana, «l’objectif pour la télévision Al-Bayane a été atteint à 80% », et si tout se passe bien, elle démarrera ses activités « d’ici mars 2019 ».

Depuis le 11 novembre 2001, la communauté musulmane de Côte d’Ivoire dispose d’une radio nationale confessionnelle islamique, Radio Al-Bayane. Cette radio qui couvre aujourd’hui plus de 95 % du territoire national, propose des émissions de religions, de société, de culture et de sports.

Outre le français, elle émet dans une vingtaine de langues locales de même qu’internationales comme l’anglais et l’arabe. La communauté musulmane de Côte d’Ivoire possède par ailleurs, un journal appelé, Islam Info.