Déterminer des objectifs pour le mois de Ramadan et s’y tenir !

Répandre l'amour de l'islam

ous voilà déjà à quelques jours de l’arrivée du mois de Ramadan. Il est temps de mettre en place votre programme pour tirer un maximum de bénéfices de ce mois béni, et profiter de chaque instant.

​J’ai donc quelques questions à vous poser :

  • Qu’avez-vous prévu pour ce mois béni ?
  • Quel(s) objectif(s) aurez-vous atteint lorsque Ramadan nous quittera à nouveau ?
  • Aurez-vous évolué, acquis un nouveau savoir, amélioré notre pratique ?

A toutes ces questions, je suis certaine qu’une multitude de réponses vous vient en tête, que vous avez déjà imaginé accomplir tout un tas de choses durant le mois de Ramadan, vous avez peut-être même déjà établit un programme en béton.

Lecture du Coran avec l’exégèse, dhikr, tarawih, apprentissage des noms d’Allah, mémorisation d’une sourate, cours d’arabe, regarder au moins une conférence par jour, lire 2 livres, …

Vouloir multiplier les bonnes œuvres, c’est très bien ma sha Allah, mais attention à ne pas tomber dans votre propre piège… Car s’imposer un programme trop chargé est le meilleur moyen de ne pas parvenir à ses objectifs.

Si vous voulez vraiment progresser durant Ramadan, il va falloir être raisonnable et patiente.

Est-ce que cela veut dire que vous n’allez pas faire d’efforts  ? Pas du tout, l’idée va plutôt être de concentrer tous vos efforts sur un petit nombre d’objectifs et de vous y consacrer pleinement.

Le but est de parvenir au jour de l’Aïd en ayant le sentiment d’avoir accompli quelque chose de concret.

Quelques conseils pour déterminer vos objectifs de Ramadan

programme ramadan-min

1 – Faites une liste de tout ce que vous aimeriez faire

Listez tout ce qui vous tient à cœur, et faites le tri par ordre de priorité, en réfléchissant à ce qui vous sera le plus utile même après Ramadan, ce qui compte vraiment pour vous et ce qui est possible dès maintenant. Demandez-vous pourquoi cette chose est si importante pour vous. Qu’est-ce qu’elle va vous apporter ? Et qu’avez-vous à perdre si vous ne la faites pas ?

2 – Intégrez vos objectifs dans une vision à long terme

Le ou les objectifs que vous décidez de vous fixer doivent s’inscrire sur la durée et vous servir de tremplin pour continuer à évoluer après Ramadan et atteindre des objectifs plus grands. 

Par exemple, si vous avez pour objectif de mémoriser intégralement le Coran dans votre vie, fixez-vous une partie du Coran à mémoriser pendant le Ramadan, et redoublez d’efforts pour y parvenir.

3 – Définissez clairement vos objectifs et planifiez-les

Pour cela c’est à vous de trouver les moments propices au cours de votre journée pour accomplir les actions qui y sont liées.

Par exemple, “je veux apprendre à lire l’arabe” ne suffit pas. “Je veux apprendre à lire l’arabe, je vais donc suivre tel cours chaque jour de telle heure à telle heure.” Là c’est beaucoup plus précis et vous pourrez vous organiser en conséquence.

4 – Faites dou’a pour qu’Allah vous facilite

Demandez-lui constamment qu’Il vous accorde l’endurance et la persévérance et vous permette d’atteindre ce que vous vous êtes fixées.

5 – Acceptez que vous ne pourrez pas tout faire

On a tendance à voir Ramadan comme le seul et unique moment où l’on peut accomplir de grandes choses. C’est une erreur, Ramadan doit être un moteur pour le reste de l’année. Aussi, ce n’est pas parce que vous n’avez pas accompli les 15 choses que vous aviez en tête, qu’il faudra attendre l’année prochaine pour vous y remettre.

Ramadan est le mois qui doit nous permettre de prendre de l’élan, de multiplier notre motivation et notre détermination pour le reste de l’année.

Et ce qui va justement vous motiver pour les mois à venir, c’est de voir que vous avez réussi à accomplir quelque chose qui vous tenait à cœur pendant ce mois béni, même si ce n’est qu’une seule chose.

Qu’Allah nous permette d’accomplir les œuvres qu’Il agrée durant ce mois de Ramadan.

Avenuedessoeurs.com

Laisser un commentaire