Dubaï lance le programme, 150 minutes de sport pour lutter contre l’obésité

L’obésité, un fléau en constante augmentation qui a quasi doublé en France au cours de ces deux dernières décennies. A ce rythme, la France devrait rattraper le taux d’obésité des États-Unis d’ici une dizaine d’années.

Les maladies cardio-vasculaires liées au manque d’activité physique, au tabagisme, au diabète et à l’obésité sont devenues la première cause de mortalité dans le monde, selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Néanmoins si l’on se base sur une étude menée par l’International Chair on Cardiometabolic Risk, l’absence d’activité physique tue plus que le tabagisme dans le monde.

La campagne « manger-bouger », « cinq fruits et légumes par jour.. », largement diffusée sur nos écrans de télévision, est destinée à sensibiliser le grand public sur les risques de maladies cardio-vasculaires qui représentent de surcroît des coûts économique très élevés pour la société.

Ce problème n’épargne malheureusement pas notre communauté. Pourtant les imams traitent rarement du sujet lors de leur prêche du vendredi.

Allah Exalté soit-Il dit dans le Coran : « Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès » (Sourate 7, verset 31)

Dans le même sens, le Prophète, (Salla l-Lâhou `alayhi wa salam) a dit : « Mangez, buvez, habillez-vous, et donnez l’aumône, tout cela sans orgueil ni excès, Dieu aime en effet voir l’effet de Ses bienfaits sur Son serviteur » (Rapporté par Al Bukhari).

Dans un autre hadith, le Messager d’Allah (Salla l-Lâhou `alayhi wa salam) condamne fermement l’obésité, en opposant les musulmans des générations postérieures à ceux des premières générations.

Il a dit : « Ils témoignent sans en être dignes, ils trahissent et nul ne peut leur faire confiance, et l’obésité fait son apparition chez eux » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim).

De précieux conseils, que certains pays musulmans ont fini par adopter. Ainsi après Abu Dabi, c’est au tour de Dubaï de prendre à bras le corps l’épineux problème d’obésité qui gangrène le pays.

Les autorités ont lancé un nouveau programme de formations et d’activités physiques dans toutes les écoles de l’émirat.

150 minutes d’activité physique pour la jeunesse émiratie dont l’objectif est de lutter contre le surpoids mais aussi de les sensibiliser à un mode de vie plus sain.

De l’école primaire aux écoles supérieures, toutes devront inclure dans leur programme 150 minutes de sport. Les étudiants auront le choix entre différentes activités qui seront supervisées par du personnel de santé scolaire.

Les dossiers médicaux des élèves seront mis à disposition des parents et des médecins sur une plate-forme électronique.

A l’initiative du projet, qui sera mis en application durant les cinq prochaines années, l’autorité de santé de Dubaï (DHA) et l’autorité de développement humain.

Le personnel médical aura pour tâche de repérer les premiers signes d’obésité ou autres problèmes de santé chez les jeunes grâce à divers examens optiques, dentaires ou encore psychologiques.

Plus de 40% des jeunes émiratis souffrent d’obésité ou de surpoids avec pour conséquence des maladies graves comme le diabète ou les cancers.

Le directeur général du DAH souligne que l’objectif est avant tout « d’assurer le bien-être physique, émotionnel, social et psychologique des élèves ».

AJIB.FR