Environnement des affaires : La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine persiste

Ces derniers mois, l’administration américaine a encore intensifié les tensions commerciales en prélevant des droits de douane sur les marchandises chinoises d’une valeur de 34 milliards de dollars américains…

Environnement des affaires : La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine persiste

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats Unis  prend des proportions inquiétantes. D’autant plus que le protectionnisme extrême américaine, a pris plusieurs formes et ciblé plusieurs produits, appris Fratmat.info.

Ces derniers mois, l’administration américaine a encore intensifié les tensions commerciales en prélevant des droits de douane sur les marchandises chinoises d’une valeur de 34 milliards de dollars américains, a fait remarquer des experts du commerce.

La Chine a immédiatement exercé des représailles en imposant des droits de douane de 34 milliards de dollars américains sur les produits américains, ce qui menaçait encore d’imposer des droits supplémentaires de 200 milliards de dollars sur les produits chinois.

Les États-Unis ont également menacé de mettre en place un droit de douane de 20% sur les voitures de l’UE, bien que cette dernière menace semble s’être quelque peu atténuée suite aux concessions de l’UE visant à acheter davantage de gaz naturel liquéfié et de soja. Les États-Unis sont le plus grand marché pour les exportations de voitures de l’UE, s’élevant à 41 milliards de dollars EU en 2017, l’Allemagne représentant à elle seule plus de la moitié de cette valeur.

Il faut noter ce conflit pourrait avoir des répercussions sur l’économie mondiale, notamment les économies africaines, où la Chine a multiplié ces dernières années des partenariats pour le développement des infrastructures.

Kamagaté Issouf