Georges Ouégnin : le « Grand Maître » du protocole d’État en Côte d’Ivoire

Répandre l'amour de l'islam

Le nom de Georges Ouégnin ne passe pas inaperçu aux yeux des ivoiriens, car il est fortement lié à l’histoire politique de la Côte d’Ivoire. Né, en 1934 dans la ville d’Alexendrette, en Turquie, George Ouégnin a été un compagnon « plus que fidèle » au premier président ivoirien. A 84 ans, cet Ivoirien-Arménien a été pendant longtemps un haut fonctionnaire et ambassadeur de l’État Ivoirien. Georges Ouégnin est plus connu pour avoir passé plus de 30 ans aux côtés du président Felix Houphouët-Boigny, en tant que son directeur de protocole et dix autres années à servir l’État.

Résultat de recherche d'images pour "georges ouégnin"

Depuis une dizaine d’année, il s’est volontairement mis à l’écart de la vie politique locale, mais garde secrètement une influence non-négligeable. Marié depuis 1967 avec son amour de jeunesse, Jacqueline Biley, Georges Ouégnin est un chef de famille accompli. Son épouse et lui ont eu cinq enfants qui sont Stéphane, Emmanuel, Marie-Isabelle, Jacques-Philippe et la plus connue, Yasmina, député de Cocody.

Résultat de recherche d'images pour "georges ouégnin"

Ce spécialiste du protocole d’État est entré en fonction en Côte d’Ivoire au près du président Felix Houphouët-Boigny, dès l’indépendance en 1960. Diplômé de la capacité en Droit, Georges Ouégnin, surnommé le « blanc d’Houphouët », s’est fait toute de suite par sa rigueur, sa ténacité, son efficacité et autres. Nul ne peut réfuter la thèse selon laquelle M. Ouégnin a marqué l’histoire du protocole d’Etat en Côte d’Ivoire. Certains vont jusqu’à le qualifier de « Grand Maître du protocole ivoirien ».

Résultat de recherche d'images pour "georges ouégnin protocole de  bédié"

George Ouégnin n’a pas qu’été directeur du protocole d’État toute sa vie. Avant de prendre fonction au près du premier président ivoirien, il était cadre responsable du contentieux chez Renault en Côte d’Ivoire, où il a fait montre de ses qualités d’organisateur et de gestionnaire de situations difficiles. Cet homme a été directeur du protocole d’État de la république de Côte d’Ivoire de 1960, année d’accession du pays à l’Indépendance, à janvier 2001, cette dernière date pourrait être considérée comme l’année de sa retraite. Outre le président Felix Houphouët-Boigny, les présidents Henry Konan Bédié, Robert Guei et Laurent Gbagbo (pendant un an), ont tous été servis par le « Grand Maître du protocole en Côte d’Ivoire ».

Résultat de recherche d'images pour "georges ouégnin protocole du président  bédié"

Considéré comme le premier directeur de protocole d’État dans le monde en termes de longévité, l’ambassadeur Ouégnin a joué auprès du président Félix Houphouët-Boigny, pour qui il a été le premier directeur du protocole d’État, un rôle à la fois de protecteur et de confident. Il a connu une longue carrière en tant que directeur du protocole d’État de la République de Côte d’Ivoire sous divers présidents, mais également exercé en tant conseiller auprès de certains chefs D’États africains.

imatin.net