Islam : la chirurgie esthétique est-elle autorisée?

Répandre l'amour de l'islam

Question :

Certains médecins se chargent d’effectuer des interventions chirurgicales d’ordre esthétique portant sur plusieurs aspects physiques dont :

→ Resserrer les muscles des joues du visage et élever les sourcils, soit par intervention chirurgicale ou par traitement au laser.

→ Augmenter ou diminuer l’épaisseur des lèvres.

→ Améliorer esthétiquement les seins (les élever, diminuer ou augmenter leur volume).

→ Est-il permis aux femmes de se rendre chez ces médecins sans nécessité majeure?

→ Ces opérations sont-elles permises ?

Le fait d’augmenter ou de diminuer l’épaisseur des lèvres, de gonflé les seins ou de diminuer leur volume relève-t-il de la modification de la création d’Allah ?

Pouvons-nous faire de la publicité pour ce type d’opérations esthétiques ou les faire connaître ? Prier de nous éclairer à ces propos, qu’Allah vous récompense généreusement !

Réponse :

Ces opérations esthétiques pour ajouter à la beauté naturelle sont interdites puisqu’il s’agit là de la transformation de la création d’Allah qui inclut l’épilation des sourcils, le limage des dents, le tatouage et ce qui y ressemble. Dans les deux sahihs, on rapporte un hadith authentique d’après ‘Abdullah ibn Mas’ûd qu’Allah soit satisfait de lui. Selon ce hadith, « le prophète SallaAllahu ‘alayhiwasallam a maudit celle qui épile les sourcils et celle qui se les fait épiler, la tatoueuse et la tatouée et celle qui pratique le limage des dents pour se faire plus belle en modifiant l’œuvre d’Allah. » Ibn Mas’ûd ajoute : « comment pourrai-je ne pas maudire celle que le prophète SallaAllahu ‘alayhiwasallam avait maudite. »

→ Le médecin est tenu de se garder d’effectuer ces interventions esthétiques , comme resserrer les muscles du visage , élever les sourcils , diminuer ou augmenter l’épaisseur des lèvres et gonfler les seins ou réduire leur volume.

→ Son devoir est de craindre le Seigneur, exalté Soit-il, et de se contenter d’accomplir les opérations esthétiques permises, car un gain moyen et licite vaut mieux qu’un gain énorme mais illicite.

→ Par ailleurs, il n’est pas permis de faire de la publicité en faveur de cette chirurgie pécheresse, car cela relève de l’entraide dans l’accomplissement du mal et de la transgression, action formellement interdite par le Très Haut.

→ De même, il est interdit aux femmes de procéder à ce genre d’opérations esthétiques. Elles sont tenues de craindre leu Créateur, gloire à Lui, et de tâcher d’éviter de causer du tort à leurs personnes ou à leurs sœurs en Islam.

→ Et il incombe aux tuteurs des familles, que ce soit des pères, des maris ou autres de les empêcher d’agir de la sorte, conformément à cette parole d’Allah, exalté soit Il  (traduction rapprochée) :

يَٰٓأَيُّهَاٱلَّذِينَءَامَنُوا۟ قُوٓا۟ أَنفُسَكُمْوَأَهْلِيكُمْنَارًۭاوَقُودُهَاٱلنَّاسُوَٱلْحِجَارَةُعَلَيْهَامَلَٰٓئِكَةٌغِلَاظٌۭشِدَادٌۭلَّايَعْصُونَٱللَّهَمَآأَمَرَهُمْوَيَفْعَلُونَمَايُؤْمَرُونَ

« O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne. » (Sourate 66 verset 6)

Je prie Allah, le Très Haut, d’améliorer l’état des musulmans, de les engager tous sur Son chemin droit et de les préserver de toutes les actions qui provoquent Sa colère et Son châtiment. Il est le Généreux et le Munificient.

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine – الشيخمحمدبنصالحالعثيمين

Source : shaykh Al ‘Uthayminrahimahu Allah fatwa datée du 28/7/1420 recopiée du livre les fatwa des éminents savants du pays sacré vol 2/2

Muslimette Magazine

Laisser un commentaire