La générosité, une Sunna

La générosité fait partie des traits de caractère de notre noble Prophète (saw). Cela est largement rapporté dans les ahadiths. En effet, selon Jaber, «Jamais on n’a demandé quelque chose au Messager de Dieu (saw) et qu’il ait dit «non». » L’homme sur lequel nous devons prendre exemple était d’une générosité sans limite. Qu’en est-il de nous ? Donnonsnous autant que nous le pourrions ? Le Prophète Mouhammad (saw) était le plus généreux de tous et il l’était d’autant plus durant le mois de Ramadan. Ce dernier (saw) était loin d’être aisé mais il donnait tout ce qu’il avait.

En effet, ibn ‘Abbass a dit dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim : “Le Prophète (saw) était l’homme le plus généreux des hommes. Il l’était encore plus pendant le mois de Ramadan lorsqu’il recevait la visite de l’ange Gabriel. Il le rencontrait alors chaque nuit et le Prophète (saw) lui lisait le Coran. Ainsi devenait-il plus généreux que les vents chargés de pluie”. L’homme le plus exemplaire faisait preuve d’une immense générosité, qu’attendons-nous pour en faire de même ? Profitons de ce mois béni pour être plus généreux que jamais incha Allah ! Prenons exemple sur le Messager d’Allah (saw) et détachons nous des biens de cette vie. Par ailleurs, un jour, le Prophète (saw) mena la prière à la mosquée, puis retourna chez lui en courant pour revenir presque aussitôt. Un de ses compagnons l’interrogea à ce sujet et il répondit :

« J’avais laissé chez moi une pièce d’or reçue en charité, et comme la pensée qu’elle reste chez moi toute une nuit me déplaisait, je l’ai amenée à la mosquée pour qu’elle soit donnée [aux pauvres].» (sahih Al Boukhari). Quel exemple de générosité ! Macha Allah ! Remettons-nous en cause en ce mois béni car nous sommes loin d’être aussi généreux que nous le pourrions. On a dit au Prophète : « Laquelle des charités est meilleure ? » (Anas Ibn Malek) – La meilleure des charités, ditil, est celle accomplie pendant le Ramadan. L’imam Al Mounâwi a dit en commentant ce Hadith : « La meilleure des charités est celle accomplie pendant Ramadan car c’est la période des bonnes œuvres et des adorations. » Puis il rajoute :

« Parce que Dieu a assigné le mois du Ramadan pour distribuer abondamment Sa Miséricorde sur Ses serviteurs plus que tout autre mois, l’aumône y est plus récompensée. En effet, plusieurs traditions prophétiques informent qu’il est désirable de faire beaucoup de dons envers les nécessiteux et de répandre cette générosité sur sa famille, ses proches et ses amis proches. » D’après Salmane que le Prophète (saw) dit : « Ô hommes ! Un mois honoré vous ombrage, un mois durant lequel se trouve une nuit plus précieuse que mille mois ; un mois pendant lequel Dieu a prescrit le jeûne obligatoire de jour et la veillée volontaire. Celui qui fait quelque bien dans ce mois aura la même récompense que celui qui accomplit un devoir obligatoire en dehors de ce mois ; et celui qui s’acquitte d’un devoir obligatoire pendant ce mois est comparable à celui qui accomplit 70 fois le même devoir obligatoire durant un tout autre mois ! Outre l’absolution de ses péchés, celui qui donne à manger à un jeûneur se verra libéré des chaînes de l’Enfer et son action lui vaudra la même récompense que celle de ce jeûneur sans rien diminuer la valeur de ce dernier. » On lui dit : « Messager de Dieu ! Ce n’est pas tout le monde qui trouve de quoi donner à manger à un jeûneur ! » Il répondit : « Dieu donne cette récompense à quiconque qui donne à manger une date, ou donne à boire de l’eau ou du lait. La première décade de ce mois est une miséricorde, la décade suivante est une absolution des péchés et à la dernière décade, Dieu sauve de l’Enfer un nombre de croyants. » Quant au comportement du Prophète (saw) dans ce mois, Ibn Abbas dit : « Le Prophète était l’homme le plus généreux.

Il l’était encore plus au mois de Ramadan quand il rencontrait l’archange Gabriel. Ce dernier le rencontrait chaque nuit le long du Ramadan et ils étudiaient ensemble le Coran. Lorsque Gabriel, puisse Dieu le saluer, rencontrait le Messager de Dieu, ce dernier était plus généreux à dispenser le bien que le vent qui ramène la pluie. » (Boukari) On déduit de ce qui précède, concernant la charité, que la meilleure des charités est celle accomplie pendant Ramadan ; que le salaire des œuvres pieuses est multiplié 70 fois ; et que la majorité des dons du Prophète et de ses aumônes était pendant Ramadan, et que nos prédécesseurs pieux remettaient leurs aumônes afin d’aider les pauvres à accomplir le jeûne dans de meilleures conditions.