La Précellence du mois de sha’ban

Sha’ban est un mois noble et qualifié comme étant le « mois du Prophète (saw) » pendant lequel il jeûnait et reliait le jeûne de ce mois à celui du mois de Ramadan (c’est-à-dire qu’il jeûnait deux mois d’affilée). En effet le noble Prophète disait: «Cha‘bân est mon mois; quiconque jeûne un jour de mon mois aura obligatoirement droit au Paradis». Les Actes de piété à accomplir pendant le mois de Sha’ban a- Les actes communs à tous les jours du mois 1- Dire chaque jour 70 fois : « Astagh-fir-ullâha wa as’aluhu-t-tawbata » (Je demande pardon à Allah et je me repens auprès de Lui) 2-Dire chaque jour 70 fois: « Astagh-fir-ullah-al-lathî lâ Ilâha illâ Huwar-Rahmân-u-Rahîmu-l-Hayy-ul-Qayyûmu wa atûbu ilayhi » (Je demande pardon à Allah, point de Dieu que Lui, le Miséricordieux, le Clément, le Vivant, l’Absolu, et je me repens auprès de Lui). Il est à noter que l’istighfâr (la demande de pardon à Allah) est le meilleur des du‘â’et des actes d’adoration au mois de Sha’ban. Et celui qui demande pardon à Allah 70 fois chaque jour de ce mois aura la récompense spirituelle de quelqu’un qui aurait récité soixante-dix mille fois l’istighfâr pendant tous les mois de l’année. 3-Faire l’aumône, ne serait-ce qu’avec la moitié d’une datte (si l’on n’a pas les moyens) pour qu’Allah interdise l’Enfer à son corps. 4- Dire : « Allâhu lâ Ilâha illallâh-u, wa lâ na‘budu illâ iyyâh-u, mukhliçîna lahu-d-dîna wa law kariha-l-muchrikûn-a » (Allah, il n’y a de Dieu qu’Allah. Nous n’adorons que Lui en étant sincères dans notre culte, et ce même si cela déplaît aux polythéistes).

5-Accomplir deux rakah de prière chaque jeudi de Sha’ban. Dans chaque rak‘ah, il faut réciter une fois la Sourate Fatiha et cent fois la sourate Ikhlâç. Et au terme de la Prière on doit réciter cent fois : « Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa Âle Muhammad-in » (O Allah ! Prie sur Mohammad et sur sa Famille) Afin de pouvoir espérer qu’Allah subvienne à tous nos besoins dans ce bas-monde et dans l’autre monde. De même, il est très recommandé d’accomplir le jeûne les jeudis de ce mois, faute de pouvoir le faire tous les jours. En effet, selon le Hadith, le ciel est orné chaque jeudi du mois de Sha’ban et les Anges disent alors à Allah : “O Notre Seigneur! Pardonne à celui qui jeûne aujourd’hui et exauce ses prières ”. Enfin, selon un autre Hadith, il est fortement recommandé, de faire le jeûne les lundis et les jeudis de ce mois béni, cela appellera la satisfaction des besoins 6- Multiplier la récitation de la prière sur le Prophète (saw) et sur sa Famille: « Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa âle Muhammad-in ». La veille (la nuit) du 1e jour du mois : Accomplir 12 rakahs de prière: réciter dans chaque rakah une fois la sourate Fatiha et 11 fois la sourate Ikhlâç Le 1er jour du mois: Il est très recommandé qu’on accomplisse le jeûne ce jour-là et qu’on fasse la nuit deux rakah de prière, et qu’on récite dans chacune d’elles la sourate Fatiha une fois et la sourate al- Ikhlâç onze fois.

Les Trois Nuits blanches du mois (la veillela nuit-du 13, du 14 et du 15) On appelle les Nuits blanches les trois nuits du 12 au 13, du 13 au 14 et du 14 au 15 du mois de Sha’ban (ainsi que celles du mois de Rajab et du mois de Ramadan). Elles sont dénommées ainsi, parce que la lune y devient très blanche. Ces nuits sont particulièrement bénies et les actes de piété y sont très recommandés. Parmi ces actes de piété recommandés figure l’accomplissement de deux rakahs de prières dont chacune comporte la lecture de la sourate Fatiha, la sourate Yâs-sîn, la sourate al-Mulk et la sourate Fatiha , pendant la nuit du 12 au 13, de 4 rakahs (2 fois 2 rakahs) pendant la nuit du 13 au 14, et de 6 rakah (3 fois 2 rakah) pendant la nuit du 14 au 15. Selon l’Imam Jafar al-Sâdiq, quiconque accomplit ainsi ces prières obtiendra le thawâb (la récompense spirituelle) des trois mois bénis (Rajab, Sha’ban et Ramadan) et Allah lui pardonnera tous les péchés, à l’exception de celui de polythéisme.