La sincérité pour Allah dans le hadj

Répandre l'amour de l'Islam

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait le hajj sur une monture dont la selle était usée, il était vêtu d’un vieil habit qui valait quatre dirham ou moins que cela puis il a dit: « Ô Allah ! Fais que ceci soit un hadj dans lequel il n’y a pas d’ostentation dans les actes ni dans les paroles (*) ».
(Rapporté par Tirmidhi dans Chamail Mohamediya n°344 et authentifié par cheikh Albani dans Moukhtasar Ach Chamail n°288)

(*) Il y a dans cette invocation une demande adressée à Allah pour qu’Il lui permette de faire un hadj avec sincérité et Allah est certes le Plus Riche, Celui qui se passe de tout associé.
Il n’accepte comme œuvre que ce qui est fait uniquement pour Lui tandis que celui qui lui donne un associé alors Allah le délaisse lui et son association.

Ainsi celui qui recherche par son hajj les louanges et les éloges des gens alors son hadj n’est pas accepté.
(Charh Ach Camail Mohamediya de Cheikh Abder Razaq Al Badr p 362)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال : حج النبي صلى الله عليه وسلم على رحل رث وقطيفة خلقة تساوي أربعة دراهم أو لا تساوي ثم قال : اللهمَّ اجعلْهُ حَجًّا لا رِياءً فيهِ ولا سُمْعَةً
(رواه الترمذي في الشمائل المحمدية رقم ٣٣٥ و صححه الشيخ الألباني في مختصر الشمائل رقم ٢٨٨)

Laisser un commentaire