Le bon comportement durant le mois de ramadan

Répandre l'amour de l'islam

Asalam aleykoum.

 

Dans un hadith divin (qoudsi), le prophète sws a dit :

“Toutes les œuvres que le fils d’Adam accomplit sont pour lui sauf le jeûne, il est pour Moi (pour Allah swt)… Quand l’un de vous jeûne, qu’il s’abstienne de dire des grossièretés, qu’il n’élève pas la voix et qu’il n’agisse pas avec ignorance. Si quelqu’un l’insulte ou le provoque au combat, qu’il se contente de dire “Je jeûne”.

[Rapporté par Al Bukhari et Mouslim].

Allah swt nous a prescrit le jeûne durant le mois de ramadan et réussir ce 4éme pilier de l’islam est donc la principale préoccupation à avoir durant ce mois.

 

Hadiths concernant le ramadan

Le prophète sws a dit :

“Quand débute le ramadan, on ouvre les portes du Paradis et on ferme les portes de l’Enfer, et les démons sont enchaînés”. [Rapporté par Al-Bukhari]

“Celui qui jeûne le mois de ramadan en étant sincère dans sa foi et afin d’en mériter les récompenses, aura ses péchés antérieurs pardonnés”. [Rapporté par Al-Bukhari]

“Celui qui ne renonce ni à dire des mensonges, ni à pratiquer des faussetés, Dieu n’a nul besoin qu’il se prive de boire ou de manger”. [Rapporté par Al Bukhari].

 

Les actes recommandables et méritoires durant le ramadan

– Être assidu à toutes les prières et à celles de la nuit (tarawih)

– S’attacher au rappel d’Allah swt en augmentant les invocations

– Finir la lecture du Coran (2 hizbs par jour => environ 20 pages)

– Multiplier les prières surérogatoires et les actes d’adoration

– Faire l’aumône envers les nécessiteux  autant que possible

Bonté et respect envers tous (surtout les parents et les proches)

Le pardon : à ceux à qui on a causé du tort ou qui nous on causé du tort

– S’éloigner de tout péché de manière générale et des environnements qui incitent au péché.

 

Faire le ramadan ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger, boire et avoir des relations sexuelles; le jeûneur doit également avoir le meilleur comportement et s’écarter de tous les péchés tels que : mentir, insulter, jurer, tricher, trahir, regarder ou écouter ce qui est interdit… Le mois de ramadan est un mois de purification du corps et de l’âme durant lequel nous devons renforcer notre piété en respectant les commandements d’Allah swt et en délaissant ses interdits.

 

Notre conseil :

Faites vous un planning “spécial ramadan” (lecture et apprentissage du coran, prières surérogatoires, rappel d’Allah swt, etc…) et faites un bilan à chaque fin de journée pour voir ce que vous devez améliorer la journée suivante.

 

N’oublions pas que le ramadan n’arrive qu’une fois dans l’année, alors profitons-en pour nous rapprocher d’Allah swt et Lui montrer notre amour en oeuvrant dans la piété et la sincérité et soyons vigilants pour ne pas perdre les bienfaits et récompenses de ce mois béni incha Allah.

Famille-musulmane.com

Laisser un commentaire