Le canal de Vridi approfondi et élargi : un projet contenu dans le plus important programme d’investissements réalisé par l’Etat au cours de ces dernières années (Ministre)

L’inauguration le jeudi 21 février 2019 du Canal de Vridi élargi et approfondi marque l’heureux aboutissement d’un projet contenu dans le plus important programme d’investissements réalisé par l’Etat de Côte d’Ivoire, au cours de ces dernières années, a affirmé le Ministre des Transports, Amadou Koné.

Il a salué l’élargissement et l’approfondissement de ce canal qui vient apporter encore plus de dynamisme dans les activités du port d’Abidjan, à la grande satisfaction des usagers, principalement des armateurs, qui pourront désormais affréter aisément des navires de plus grandes tailles, à destination d’Abidjan.

Concernant le vaste programme d’investissement au niveau du Port autonome d’Abidjan, ce sont environ 1000 milliards de francs CFA qui seront, au total investis, jusqu’en 2020, pour la modernisation et la réhabilitation du port d’Abidjan, en vue de le rendre plus compétitif, a fait savoir le Ministre Amadou Koné.

Après l’inauguration du môle du port de pêche en septembre 2015, la mise en service du premier quai du terminal RORO, en mai 2018, le canal de vridi élargi et approfondi inauguré ce 21 février 2019, constitue une importante infrastructure, véritable symbole de l’ouverture de la Côte d’Ivoire sur le reste du monde. Le ministre Amadou Koné a saisi l’occasion de cette cérémonie pour annoncer l’inauguration prochaine du second terminal à conteneurs qui s’inscrit dans la stratégie visant à faire du port d’Abidjan un hub port incontournable sur la façade Atlantique de l’Afrique.

Le Ministre des transports a tenu à rendre hommage au président de la République Alassane ouattara, au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et à l’ensemble du Gouvernement pour leur appui constant et la sollicitude affichée dans le suivi de près et l’évolution des travaux dans le cadre du développement du port autonome d’Abidjan. Mais aussi pour appuyer la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan dans la recherche de solutions idoines pour résoudre les problèmes qui surviennent au cours de ces travaux.

Elisée B.