Fin de séjour : Le Commissaire Bachir traduit sa satisfaction aux pèlerins ivoiriens et à l’équipe d’encadrement

Après un mois passé dans le recueillement total, les hôtes d’Allah regagnent leur pays progressivement à partir de ce mardi 28 aout 2018. Mais avant le départ des 500 premiers pèlerins du contingent étatique, le Commissaire du hadj, Imam Bachir Ouattara s’est adressé à ceux-ci.

Ce sont des mots de félicitations et d’encouragements qui ont été adressés par le premier responsable de l’organisation du hadj en Côte d’Ivoire aux pèlerins ivoiriens après avoir accompli le cinquième pilier de l’Islam dans la discipline. Le commissaire du hadj, en bon responsable, profitera de cette occasion pour inviter ces élus de Dieu  à la préservation des acquis de ce Hadj. ‘’Ce que nous pouvons dire à nos pèlerins, c’est de préserver les acquis de ce pèlerinage.  Il faudrait être des exemples autour de nous après avoir accompli le hadj’’.  A-t-il exhorté, avant de leur souhaiter un bon retour dans leurs familles respectives. Précisons que le Commissaire du Hadj avait à ses côtés Abdoul Karim Cissé, Consul général de Côte d’Ivoire venu s’assurer du bon déroulement de la phase retour des pèlerins.

 Cette adresse du commissaire Bachir a été précédée par une rencontre d’échanges  du Commissaire Bachir Ouattara avec les responsables des commissions techniques, les chefs de vols et tous les encadreurs. Séance au cours de laquelle, il affirmera sa pleine satisfaction à toute l’équipe d’encadrement pour son apport indéfectible sans laquelle l’organisation n’aurait pu atteindre ce niveau. Pour rappel, ce vendredi 24 août, dans son discours de retour du hadj, El Hadj Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire a félicité le Commissariat du hadj pour la parfaite organisation du hadj  qui hisse la Côte d’Ivoire, de plus bel, parmi les pays les mieux organisés de cette édition du Hadj.

La Côte d’Ivoire comptera plus de 11.000 pèlerins l’an prochain

De 5600 en 2017, le nombre de pèlerins ivoiriens est passé à 6800 en 2018. Un nombre revu à la hausse grâce au concours et à la qualité d’organisation exceptionnelle mise en place par les autorités en charge du hadj. A l’issue de sa rencontre avec le roi …, le président Alassane Ouattara présent à cette édition du hadj, a annoncé dans son discours du 24 août dernier que le quota de la Côte d’Ivoire connaitra une augmentation l’année prochaine. Le Consul général de Côte d’Ivoire à Djeddah, venu souhaiter un bon retour aux pèlerins ce lundi 27 août 2018, est revenu sur cette information qui vient réjouir les candidats des prochaines éditions du hadj ainsi que toute la communauté musulmane de Côte d’Ivoire.  ‘’ Je suis heureux de vous annoncer à la suite du discours du Président de la République que pour les éditions à venir incha’Allah, nous serons beaucoup plus nombreux que nous l’avons été cette année. Nous étions 6800 cette année, pour les éditions à venir nous serons entre 11.000 et 12.000 pèlerins à venir de la Côte d’Ivoire’’ a-t-il lancé. Alors chers candidats aux prochaines éditions, le hadj 2019, c’est maintenant !

A. Pamanta (envoyée spéciale Islam Info à la Mecque)