Le Maersk avec 108 migrants débarque en Italie, le Lifeline est toujours bloqué

Alors que le gouvernement français a annoncé ce mardi 26 juin une possible sortie de crise pour le bateau Lifeline, toujours bloqué en Méditerranée, un cargo danois transportant 108 migrants a été lui autorisé à accoster en Sicile lundi 25. Le Lifeline et les 234 migrants qu’il a sauvés pourraient débarquer à Malte, déclarait ce matin le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Soit deux navires qui illustrent les tensions autour du dossier des réfugiés à quelques jours d’une réunion du Conseil européen à Bruxelles jeudi 28 et vendredi 29 juin.

Le cargo danois Alexander Maersk, qui avait changé de route vendredi 22 juin pour se porter au secours de migrants au large de la Libye, est arrivé dans la nuit de lundi 25 à Pozallo, en Sicile. Il avait attendu trois jours devant ce port du sud de l’île des consignes des autorités maritimes italiennes. Rappelons que le cargo danois a été prié par les garde-côtes italiens d’intervenir pour secourir ces migrants au large de la Libye.

Car Matteo Salvini, le ministre italien de l’Intérieur, a réaffirmé lundi 25 qu’il n’accepterait plus que les navires humanitaires des ONG venus en aide aux migrants accostent dans des ports italiens. Des bateaux des garde-côtes italiens sont en revanche autorisés à accoster et permettre aux migrants secourus de débarquer.

Une solution «européenne» envisagée pour le Lifeline

Si l’incertitude règne toujours sur le sort des 234 autres migrants à bord du Lifeline, une sortie de crise semble se dessiner possible. Ce navire affrété par l’ONG allemande du même nom est bloqué en mer, après avoir été interdit d’accostage sur les côtes italiennes et maltaises par les autorités des deux pays.

Selon le porte-parole du gouvernement français Benjamin Griveaux, « une solution européenne semble se dessiner : [ce] serait un débarquement à Malte », a-t-il affirmé mardi 26 juin sur RTL. Dans un communiqué, le gouvernement maltais fait état d’intenses efforts diplomatiques ces dernières 48 heures pour tenter de trouver une solution et remercie les présidents du Conseil et de la Commission européenne pour leur aide. Selon le quotidien Malta Independant, les autorités de la Valette auraient posé plusieurs conditions, parmi lesquelles un partage des quelque 230 migrants entre plusieurs pays de l’Union européenne.

« La France sera prête à envoyer une équipe sur place pour traiter les demandes [d’asile] de manière individuelle », a encore précisé Benjamin Griveaux. Une démarche similaire ayant déjà été entreprise lors de l’accostage du navire Aquarius à Valence en Espagne, il y a une dizaine de jours.

Le Conseil européen se réunira jeudi 28 et vendredi 29 à Bruxelles, notamment sur le sujet des migrants. Cette réunion des Vingt-Huit suit une réunion préparatoire dimanche 24 juin. Celle-ci a été boycottée par les pays du groupe de Višegrad (Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie) et s’est achevée sans consensus, mettant en évidence la paralysie de l’Union européenne sur ce dossier.

RFI avec AFP