Le musulman peut-il faire des «Poissons d’avril» ?

Répandre l'amour de l'Islam

Salam à tous,
La plaisanterie existe en Islam, mais de quelle manière? Sachons que l’Islam ne tolère pas le mensonge sauf dans certains cas de force majeure. Donc, on ne ment pas pour faire peur à quelqu’un ou pour le faire rire. Un hadith du Prophète (saw) le dit clairement.
Alors, la plaisanterie qui est acceptable en Islam est celle qui n’est pas mensongère, qui donne des conseils, des enseignements, qui prône le bien et défend le blâmable. Généralement nos «Poissons d’avril» sont des contre- vérités que l’on utilise pour faire des blagues qui sont souvent de mauvais goût. Le Messager d’Allah (saw) dit: « Celui qui croit en Dieu et au Jour de la résurrection, qu’il dise le bien ou qu’il se taise…».

Allah (swt) est plus Savant!

Alhamdoulilah que la paix et le salut d’Allah soient sur le noble Prophète Mouhammad (saw) et ses compagnons. Le mensonge fait partie des grands péchés interdits par l’Islam.
Allah dit : « ne divulgue pas ce que vous n’avez aucune connaissancés à leurs sujets»
Ce verset interdit de dire le mensonge, de l’écouter, et même de le penser.

Le Prophète que la paix d’Allah soit sur lui, a dit: «l’hypocrite a trois traits et le premier de ses comportements est le mensonge». Car, il dit : «quand il cause, il ment»

Moralement le mensonge est un cancer qui ronge l’honnêteté de l’être humain et qui détruit la foi du musulman.

Salam à tous ;
Je veux savoir, à quelle logique répond le poisson d’avril ? C’est de mentir en faisant croire au gens ce qui n’est pas. A ce que je sache, il est n’est pas permis à un musulman de le faire Parce que le mensonge fait partie des interdits en Islam.

Laisser un commentaire