Le musulman peut-il jeûner les six jours de chawwal avant de rembourser ses jours manqués de Ramadan?

Répandre l'amour de l'Islam

JuLIEN VEI

Non, parce que Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire et a un statut plus élevé que celui de chawwal. Aussi, le jeûne des 06 jours a plus d’importance lorsque celui des 30 de Ramadan est accompli. Explication: chaque bonne action valant 10, on a 30+6 jours × 10, ce qui donne 360 jours, un an. Aussi personne ne connaît sa fin, donc faire ce qui est obligatoire porte plus de mérites. Sinon, on peut prendre l’intention de chawwal et intention de rem- boursement de Ramadan ensuite, ce qui est naturellement déconseillé.

Si, on peut, le jeûne de 6 jours ne tiennent que sur 1 mois en l’occurrence le mois de chawwal alors que pour le remboursement on a 11 mois. Notre mère Aicha (r.a) dit qu’il lui arrivait de rembour- ser ses crédits de ramadan dans le cha’abane, très loin après chawwal. On se demande donc, Aicha, femme du Prophète (psl), qui vivait dans sa mai- son, ne jeûnait-elle pas les 6 jours de chawwal ? Il est difficile de dire non à cette question!

ALI tOuRE

Si c’est possible de le faire, rien ne l’in- terdit. Vous avez jusqu’avant le prochain ramadan pour vous acquitter des jours de jeûnes manqués

SAïD SAND COuLIBALY

Oui le musulman peut le faire car notre mère Aïcha rapporte qu’elle rattrapait ses crédits de jeûne dans le mois de chaabane.

MEItE VAZOuMANA

ALI tOuRE

Si c’est possible de le faire, rien ne l’in- terdit. Vous avez jusqu’avant le prochain ramadan pour vous acquitter des jours de jeûnes manqués

SAïD SAND COuLIBALY

Oui le musulman peut le faire car notre mère Aïcha rapporte qu’elle rattrapait ses crédits de jeûne dans le mois de chaabane.

Alhamdoulilah que la paix d’Allah soit sur le Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui)
Il n’est pas permis de jeûner les six jours de chawal alorsqu’on n’a pas encore rembourser le ramadan, car le Prophète Mouhammad (PSL) dit : «Celui qui jeûne le ramadan et il le fait suivre de six jours de chawal a le mérite de celui qui a jeûné l’année entière».

Donc celui qui a des jours de ramadan non jeûnés n’a pas encore fini de faire le ramadan. Et le ramadan est obligatoire mais les six jours sont surérogatoires. Quand les deux se ren- contrent l’obligation prend le dessus. Qu’Allah nous donne la bonne compréhension!

Il rembourse après il fait le jeûne du chawal

Quand on doit à une personne, on lui rembourse avant delui faire un cadeau

Non, le jeûne obligatoire avant celui du surérogatoire

L’avis du consultant réligieux

OuStAZ CISSé MAMADOu LAMINE

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Louange à Allah, que la Paix et la Miséricorde soit sur Son noble Prophète (psl).
Salam, à tous.
L’Islam est source de la facilité. Allah nous le rappelle dans le saint Coran.

: «…Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas de difficulté pour vous… » (Sourate 2 verset 185)

Le Prophète Mouhammad (psl) nous dit dans son Hadith : «…rendez les choses faciles et ne les rendez pas difficiles…» (Sahihou B

oukary L 5 P 2269)

A la lumière du verset et du hadith précités, nous allons répondre à la ques- tion…
Le Prophète Mouhammad (saw) dit : « Quiconque jeûne le mois de Rama- dan, puis le fait suivre des six jours du mois de Chawwal, son jeûne est consi- déré comme étant un jeûne continu». Rapporté par Mouslim dans son Sahih. (1164).

Deux positions principales apparaissent du hadith précité :
La première position, pense qu’il est conseillé au musulman de rembourser d’abord les jours manqués de Ramadan, puis de jeûner les six jours de Chawwal. C’est le cas de l’école Al Hambaliya.
La deuxième position, soutient que le musulman peut jeûner les six jours de chawwal avant de rembourser les jours manqués de Ramadan. C’est le cas des écoles Al Hanafiya, Al Mâlikiya et Al Châfihiya.
Dans les deux cas, les mérites mentionnés dans le hadith sont des acquis. Allah seul est savant et sachant.