Les 10 règles d’or pour être heureux en couple

Répandre l'amour de l'islam

Les couples vraiment heureux connaissent aussi les disputes et les tracas du quotidien, mais la différence, c’est qu’ils savent comment les transformer en force. Découvrez leurs secrets !

« Le prince descend de son cheval blanc, met la chaussure au pied de la jeune fille qui lui va parfaitement, ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. » Non, le couple n’est pas un conte de fées ! Il est fait de compromis, de réajustements, de discussions (et bien sûr de beaucoup d’amour !). On a tous en tête ce couple d’amis parfait, qui résiste à tout en sortant encore plus fort…. Quel est leur secret ?

1/Communiquer !

Cela paraît évident, et pourtant, le manque de communication est à la base de nombreuses ruptures amoureuses… Se parler quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien permet de conserver la complicité et d’éviter certaines disputes. Mais avec le rythme infernal des journées, on a parfois du mal à le faire.

2/Trouver sa place

Trop fusionnelle, la relation devient étouffante et peut rendre malheureux. On s’oublie au profit de l’autre, une situation qui peut un jour exploser au moment où l’on se rend compte qu’on a laissé de côté ce qui nous épanouissait au profit du couple. Inversement, en ne partageant pas assez de choses, en vivant de son côté, on perd le lien qui nous lie l’un à l’autre.

3/Sortir de la routine

Le train-train quotidien, le fléau du couple ! Pour entretenir la passion des débuts, il faut pouvoir s’échapper de la routine et organiser des moments privilégiés. C’est dans ces moments qu’on peut redécouvrir l’autre, être plus détendu loin des soucis type « penser à étendre le linge », « acheter de la mousse au chocolat »…

4/Désamorcer les disputes

Il ne faut pas se mentir, les disputes sont inévitables. La différence d’un couple heureux, c’est que chacun met son énergie à désamorcer le conflit plutôt qu’à l’attiser. Au lieu de faire monter la pression, de lancer des accusations uniquement pour avoir le dernier mot, il est important de garder son calme et d’essayer de trouver une solution. Ce qui est fait est fait, il est temps à présent de se poser pour réfléchir et tenter d’arranger les choses.

5/Avoir une vie sexuelle épanouie

Prendre son pied au lit, c’est quand même la base d’un couple épanoui ! Mais au bout d’un certain temps de relation on a parfois le sentiment d’avoir fait le tour de sa sexualité et l’ennui remplace parfois la passion des premiers ébats. A cause de la routine, du rythme effréné des journées, on prend aussi moins le temps de se retrouver et les galipettes sous la couette finissent par se compter sur les doigts d’une seule main.

6/Accepter la différence de l’autre

Dans les premiers temps de la rencontre, cette différence nous attire, nous intrigue. Mais une fois l’euphorie redescendue, elle peut au contraire nous irriter. Les particularités de l’autre peuvent nous agacer tout simplement parce qu’il ne fonctionne pas comme nous, surtout dans le cas où le couple habite ensemble.

7/Avoir confiance en l’autre

La confiance mutuelle est indispensable au bon fonctionnement du couple. Sans elle, le couple se construit sur des fondements qui peuvent s’ébranler à tout moment. La jalousie et la méfiance règnent, étouffant le couple.

8/Être de bons amis

Si cela peut paraître étrange, un couple a besoin d’une véritable amitié pour fonctionner. Une affection et une complicité qui dépassent la simple passion. Une fois l’intensité des débuts retombée, c’est bien cette entente profonde qui permet à un couple de durer, de s’aimer autrement et de surmonter les périodes de crises. Comme deux amis, il faut pouvoir profiter de ce qui nous rassemble et ne pas laisser ce qui nous oppose s’interposer.

9/Garder son jardin secret

S’il est important de communiquer, il ne faut pas oublier de garder son propre jardin secret. L’autre n’a pas à être au courant de toutes nos pensées, nos soucis, nos agacements. Chacun peut garder pour lui ses pensées secrètes et désirs inavoués. Et puis, le mystère permet aussi d’entretenir la séduction sur le long terme.

10/Rêver et se projeter à deux

Construire des projets ensemble et se projeter dans l’avenir, c’est montrer que l’on a envie d’une relation durable. Habiter ensemble, avoir des enfants, décider de partir en vacances cet été sont autant de projets qui soudent le couple, lui apportent sécurité et stabilité. Au contraire, ils peuvent être à l’origine d’une rupture si l’un des deux n’est pas d’accord avec l’autre. Pour qu’un couple ait une chance de fonctionner, il faut le penser dès le départ comme un projet de vie durable. Mais en-dehors de ces envies concrètes, il est aussi important de rêver à deux. Ces projets un peu fous, qui ne se réaliseront sans doute jamais, renforcent la complicité et créent un univers secret pour le couple.

mariefrance.fr

Laisser un commentaire