Les hôtes d’Allah donnent leurs avis sur l’organisation du Hadj 2018

Répandre l'amour de l'islam

EL hadj bamba vamori

‘Les encadreurs nous ont bien suivi, on a effectué les voyages sans

difficulté’’

montré les sites touristiques, l’historique même de l’islam qui nous a beaucoup instruit, notam- ment ; djabal noorr, la tombe même de notre maman Hadi Djan, et là où le prophète Abra- ham a reçu le bélier de Djibril, et ensuite l’itinéraire que le Pro- phète a utilisé pour la lapidation. Ils ont tout fait pour que nous ayons un moment pour aller prier à la Raouda sans difficulté, le lieu où le prophète priait.

Je suis parti avec Ourga voyage, les encadreurs nous ont bien suivi, on a effectué les voyages sans difficulté que ce soit à Mina, à Médine, à la Mecque, à Arafat, tout s’est bien passé. Ce sont des personnes généreuses, et bien instruits, parce que après le hadj, nous sommes allés faire des zihara ou où ils nous ont

EL hadj sékou diaby

Grâce à la bénédiction de ma famille, Allah m’a appelé à la Mecque. Tout s’est bien passé par la grâce de Dieu. Nous avons visité tous les coins. Il faut noter que l’obéis- sance des parents est un élément important dans toute chose y com

‘‘L’organisation était parfaite, les organisateurs étaient vraiment engagés’’

pris le Hadj. Je suis sincèrement dans la joie et très ému. Je fais appel à tous les musulmans afin qu’ils fassent le hadj car il y a des merveilles à la Mecque. Ne serait- ce qu’à Moudalfat, rien qu’en voyant les gens habillés en noir, blanc, les gens couchés dans la poussière, Dieu nous montre en- core une fois à travers cela que toute âme goûtera à lamort. J’interpelle tous les musulmans et même non musulmans ayant les moyens de venir à la Mecque pour voir les réalités et l’existence de l’unique Dieu.

L’organisation était parfaite, les or-

ganisateurs étaient vraiment enga- gés car ils étaient à nos petits soins. Aussi, j’ai vu que les jeunes sont beaucoup impliqués dans la religion. Je veux qu’on fasse beau- coup de douha pour le président Alassane Ouattara. Il a fait beau- coup pour les « misquines ». Je dirai que la Côte d’Ivoire est plus organisée que les pays de la sous- région. J’encourage les organisa- teurs d’en faire plus afin que les jeunes soient motivés parce que le pèlerinage ne se raconte pas, mais il se vit. En un mot, le pèlerinage est un conseil. Je remercie et en- courage les organisateurs.

EL hadj bEN koNaté

Mes impressions sont la gratitude, les remercie- ments à Dieu. Le hadj m’a permis de reconnaî-

‘‘il faut dire que la Côte d’Ivoire est

le pays le mieux organisé’’

tre encore la force de l’islam et que tous les pè- lerins sont des nouveau-nés pour ce fait, nous allons prier pour la Côte d’Ivoire nous espérons avoir la gratitude et la faveur de DIEU pour de- meurer dans sa droite ligne et mourir en musul- mans pieux.

Je remercie le Commissariat du hadj. J’ai eu la chance de côtoyerles membres et même de fé- liciter de vive voix le commissaire du hadj et son équipe pour leur travail formidable. J’ai eu la chance de visiter quelques délégations de l’Afrique de l’Ouest, et il faut dire que la Côte d’Ivoire est le pays le mieux organisé.

hadja djamiLa koNaté

Je suis la plus jeune des pèlerines. Je remercie le Commissariat du hadj

‘‘Je remercie le Commissariat du hadj pour tout le confort’’

pour tout le confort ainsi que les en- cadreurs.
Apres mon hadj, je ne peux que remer- cier Dieu pour cet appel car en réalité le hadj est un appel et moi je n’ai pas demandé à partir. Je remercie égale- ment mon mari car c’est grâce à lui que j’ai effectué ce voyage.

On devrait inciter les jeunes à effec- tuer le hadj car lorsqu’on atteint un certain âge cela devient compliqué. Je prie pour la paix en Côte d’Ivoire.

hadja biNtou syLLa

Assalam aleykoum, al ham- doulillah le pèlerinage s’est très bien passé. Ça n’a pas été facile mais avec l’aide de Dieu et les bénédictions, on s’en est

‘‘Ce qui m’a impres- sionné est la Kaba qui invite à la concentra-

tion’’

bien sorti. On remercie le Pré- sident de la République Alas- sane Ouattara car le hadj est très organisé. Tout est dans l’ordre, les organisateurs se sont bien occupésde nous sur- tout au niveau de la santé.

mEitE vadji

Je suis pèlerin, je tire le cha- peau aux encadreurs ivoi- riens, aux directeurs de culte

‘‘Je tire le chapeau aux encadreurs ivoiriens’’

et au commissariat du hadj. Car ils étaient à nos petits soins et ils avaient une consi- dération particulière envers nous. L’heure de la nourri- ture était respectée et c’était un réel plaisir.

tourE moussa (agent immobilier)

Alhamdoulilah notre hadj s’est bien passé, les encadreurs ont amé-

‘‘Utiliser le temps à bon escient, au niveau des repas et des ablutions’’

lioré leur travail. S’il y a quelque chose à amé- liorer, c’est de dire aux gens d’utiliser le temps à bon escient, au niveau des repas et des ablu- tions.

tourE aLimata (épouse mEitE)

‘‘On n’a pas vu de défauts

dans l’organisation’’

On est allé au hadj et DIEU merci notre hadj à été accepté, on n’a pas vu de défaut dans l’organisation, les encadreurs ont bien fait leur travail, tout s’est bien passé.

hadja bakayoko EpsE CouLi- baLy NabouNdou(pèlerine)

‘‘On espère qu’il y aura d’autres améliorations’’

C’est la première fois que j’effec- tue le Hadj. L’organisation du Hadj cette année était magnifique. A dire vrai, en partant, j’avais des appréhensions, les on-dit, les il pa- raît que… Mais après avoir prati- qué toutes les différentes étapes de Mina, Arafat, Mouzdalifah… jusqu’au retour, tout était parfait. Surtout au niveau des ivoiriens

nous devons dire merci, Alham- doulillah. Parce que nous avons vu d’autres pays qui n’avaient pas la commodité que nous avions. Au ni- veau de l’organisation tout était parfait. A la veille déjà, nous avions toutes les informations sur les étapes à faire le lendemain, nous étions vraiment imprégnés de tout.