Les règles concernant le rattrapage des jours non-jeûnés de Ramadan 1/2

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Les règles concernant le moment du rattrapage

Le rattrapage des jours de Ramadan est une obligation qu’il est permis de retarder

Le sens voulu est que la personne qui a des jours de Ramadan à rattaper n’est pas obligée de les rattraper dès le jour qui suit le ‘id.

Les savants sont en consensus à propos de cela.

D’après ‘Abdallah Al Bahi, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) : « Je ne rattrapais les jours que je devais effectuer de Ramadan que durant Cha’ban (*) jusqu’à ce que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) décède ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1950 et Mouslim dans son Sahih n°1146 et les termes sont ceux de Tirmidhi dans ses Sounan n°783)

(*) C’est à dire le mois qui précède le Ramadan suivant.


عن عبدالله البهي قالت عائشة رضي الله عنها : ما كُنتُ أقضي ما يَكونُ عليَّ من رمَضانَ إلَّا في شعبَانَ حتَّى تُوفِّيَ رسولُ اللَّهِ صلَّى اللَّهُ عليهِ وسلَّمَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٥٠ و مسلم في صحيحه رقم ١١٤٦ واللفظ للترمذي في سننه رقم ٧٨٣)

L’imam Ibn ‘Abdel Bar (mort en 463 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus sur le fait que la personne qui rattrape les jours qui lui incombaient de Ramadan durant le mois de Cha’ban qui le suit a accomplit l’obligation et n’a pas été négligent ».
(Al Istidhkar vol 10 p 229)

La fin du temps durant lequel il est permis de retarder le rattrapage des jours de Ramadan est la fin du mois de Cha’ban qui précède l’entrée du mois de Ramadan suivant

L’imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Nous pouvons tirer du fait que ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) s’efforçait de rattraper ses jours durant Cha’ban qu’il n’est pas permis de retarder le rattrapage des jours jusqu’à ce que débute un nouveau mois de Ramadan ».
(Fath Al Bari 4/191)

Ceci est l’avis de la majorité des savants.
(Voir Jawahir Al Iklil vol 1 p 148 ; Al Majmou’ Charh Al Mouhadhab vol 6 p 412 ; Al Moughni vol 4 p 400)

Il est recommandé de rattraper les jours de Ramadan dès le jour qui suit le ‘id

Ceci est recommandé car c’est plus prudent dans le sens où la personne ne sait pas si elle sera capable de rattraper dans le futur et car Allah a encouragé le fait de s’empresser vers le bien.
(voir par exemple le verset 21 de la sourate Al Hadid n°57)

L’imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit : « Il est recommandé de s’empresser de rattraper les jours manqués de Ramadan car ceci est plus prudent ».
(Charh Sahih Mouslim vol 8 p 23)

Il est recommandé de rattraper les jours à la suite mais il est permis de les séparer

D’après ‘Orwa, ‘Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Le verset a été révélé comme ceci : -un nombre égal d’autres jours à la suite-.
Puis -à la suite- a été retiré (*) ».
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2315 qui l’a authentifié)

(*) C’est à dire que le verset 185 de la sourate Al Baqara n°2 dans lequel est mentionné le rattrapage des jours de Ramadan a été au départ révélé avec la condition que les jours soient rattrapés à la suite puis cette condition a été abrogée.
(Voir Sounan Al Bayhaqi vol 4 p 431)


عن عروة قالت عائشة رضي الله عنها : نزلت فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ مُتَتَابِعَات
فسقطت مُتَتَابِعَات
(رواه الدارقطني في سننه رقم ٢٣١٥ و صححه)

D’après ‘Oqba Ibn Al Harith : Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) ne voyait pas de mal à rattraper les jours de Ramadan sans les faire à la suite.
(Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°2324 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 95)


عن عقبة بن الحارث عن أبي هريرة رضي الله عنه أنّه كان لا يرى بأساً بقضاء رمضان مُتقطِّعاً
(رواه الدارقطني في سننه رقم ٢٣٢٤ و صححه الشيخ الألباني في إرواء الغليل ج ٤ ص ٩٥)

D’après Bakr, Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) a dit : « Si tu veux tu peux rattraper les jours manqués de Ramadan à la suite et si tu veux tu peux les séparer ».
(Rapporté par Ibn Abi Chayba dans Al Mousannaf n°9208 et authentifié par Cheikh Zakariya Ibn Ghoulam Al Bakistani dans son ouvrage Ma Saha Min Athar As Sahaba Fil Fiqh p 685)


عن بكر قال أنس بن مالك رضي الله عنه : إن شئت فاقض رمضان متتابعاً وإن شئت متفرقاً
(رواه ابن أبي شيبة في مصنفه رقم ٩٢٠٨ و صححه الشيخ زكريا بن غلام الباكستاني في كتابه ما صح من آثار الصحابة في الفقه ص ٦٨٥)

L’imam Ibn Hajar (mort en 852 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants qui permettent de séparer les jours lors du rattrapage du Ramadan sont tous d’accord sur le fait que jeûner les jours à la suite est meilleur ».
(Fath Al Bari 4/189)

Si on rattrape les jours manqués de Ramadan durant un jour durant lequel le jeûne est méritoire alors on aura accomplit le rattrapage et on aura également obtenu le mérite de ce jour

C’est à dire que si on jeûne le rattrapage :

– durant le lundi ou le jeudi, durant les jours blancs (voir Charh Al Ousoul Wal Qawaid Jami’a de Cheikh Otheimine p 199)
– durant les dix jours de Dhoul Hijja (voir Fath Al Bari 4/189)
– durant le jour de ‘Arafat ou ‘Achoura (voir Charh Boulough Al Maram de Cheikh ‘Otheimine 7 p 378)

Alors le rattrapage du ou des jours non-jeunés durant le Ramadan sera valable et on aura en plus obtenu la récompense liée au jeûne de ce jour précis.