L’importance de la dou’a

Répandre l'amour de l'islam

En Islam, les invocations sont in- dispensables dans la vie quoti- dienne du musulman. Cela lui permet de se rapprocher de son Créateur ainsi de lui demander son aide, sa miséricorde et sa protec- tion ici-bas et dans la Vie Dernière.

C’est uniquement Allah et Lui seul à qui il faut demander de l’aide, pour les choses importantes comme pour les choses peu impor- tantes.

Allah le Très Haut a dit :

« Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai (litt. Je me souviendrai de vous). Remerciez- Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi.»

« Ô vous qui avez cru ! Évoquez

Allah d’une façon abondante. »

« … les invocateurs d’Allah en abondance et les invocatrices : à ceux-là, Allah a préparé un pardon et une énorme récompense. »

« Invoque ton Seigneur en toi- même, en humilité et crainte, à mi- voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. »

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui etlesalue-adit:«Demandezà votre Seigneur ce que vous avez besoin, même les lacets de vos chaussures »

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – a dit :

« Ô jeune homme, je vais Rensei-

gner quelques préceptes. Garde Dieu, Dieu te gardera. Garde Dieu, tu le trouveras devant toi. Quand tu as une demande à adresser, adresse-la à Dieu. Quand tu cherches de l’aide, demande-le à Dieu. Sache le, si la communauté se réunissait pour t’être utile, ils ne te seraient utiles que par quelque chose que Dieu aurait écrit en ta fa- veur. Et s’ils se réunissaient pour te causer dommage, ils ne te cause- raient dommage que par quelque chose que Dieu aurait écrit à ton encontre, les calâmes fussent-ils re- levés et les feuillets secs ».

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – a dit : « Certes oui, l’in- vocation d’Allah est l’essence de l’adoration »

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui etlesalue-adit:«L’exemplede celui qui invoque son Seigneur et de celui qui ne L’invoque pas est comme l’exemple du vivant et du mort. »

Le Prophète – qu’Allah prie sur lui

et le salue – a dit aussi : « Voulez- vous que je vous enseigne les meil- leures œuvres, celles qui sont les plus pures auprès de votre Seigneur et celles qui élèvent le plus haut en degré, meilleures pour vous que le don de votre or et de votre argent, et meilleures pour vous que de ren- contrer vos ennemis (au combat) pour en frapper les nuques (de vos sabres) et pour qu’ils vous frappent les vôtres ? » Ils dirent : « Bien sûr ! ». Il dit : « C’est le rappel d’Allah exalté soit-Il. »

Il – qu’Allah prie sur lui et le salue – a dit encore : « Allah exalté a dit : « Je serai pour Mon serviteur ce qu’il croira que Je dois être. Je serai avec lui chaque fois qu’il M’évoque ; s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mention- nerai dans une assemblée bien meilleure encore ; s’il s’approche de Moi d’un empan, Je M’appro- cherai de lui d’une coudée ; s’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approcherai de lui d’une brassée et s’il vient à Moi au pas, J’irai à lui au galop ». »