L’ISLAM POLITIQUE, DE QUOI PARLE-T-ON ?

Répandre l'amour de l'islam

Je ne sais pas comment, ceux qui parlent de l’islam politique, le définissent ?!

Je crois que c’est comme le concept de la laïcité, qui a autant de définitions qu’il y a de français.

Alors quand est ce que je suis « islam politique » ?

Si je décide de manger Halal, de jeûner le Ramadan, d’aller à la mosquée chaque jour, d’apprendre l’arabe et le Coran a mes enfants, de leur transmettre la foi musulmane ?!

Suis-je “islam politique” quand j’appelle les gens à voter, à participer à la vie de leur cité, à être des éléments positifs dans leur quartiers, à soutenir ceux qui appellent au vivre ensemble et à sanctionner ceux qui attisent la haine ?

Suis-je “islam politique” quand je décide de mettre une barbe, un voile, une longue jupe ou une robe ample ?

Suis-je “islam politique” quand je soutiens les causes justes dans le monde, aspire à la liberté et à la démocratie pour les peuples opprimés, dénonce les dictatures et fustige ceux qui les soutiennent ?!

Suis-je “islam politique” quand je m’indigne que 10 % de la population mondiale détienne 90 % de la richesse mondiale et que 90 % de la population mondiale vive avec 10 % de la richesse mondiale ?!

Suis-je “islam politique” quand je veux manger des aliments sains, quand je refuse d’acheter des objets de confort fabriqués par des enfants qu’on empêche d’aller à l’école, quand je m’insurge contre la marchandisation de l’humain ?

Suis-je “islam politique” quand je veux construire une mosquée dans ma ville pour pouvoir prier et vivre ma foi en communauté ? Quand je veux, à l’instar des chrétiens et des juifs, développer une école privée musulmane et républicaine ?!

Suis-je “islam politique” quand je veux que comme les autres, les musulmans français s’organisent correctement et désignent démocratiquement et sans ingérence leur représentants ?

C’est quoi “l’islam politique” exactement pour vous ?

Est-ce une tare propre à l’islam ?
L’athéisme, l’agnosticisme politique existe-t-il ?
Le christianisme politique existe-t-il ?

J’entends souvent le Pape parler des problèmes politiques et, curieusement, je suis souvent d’accord avec lui ! Le Pape pratique-t-il le christianisme politique ?!

Que demandez-vous exactement aux musulmans pour qu’ils ne soient pas “islam politique” ? de se couper de la société ? de vivre en autarcie ? de vivre juste pour Boulot-Metro-Dodo ? Ne pas s’intéresser aux problème de leur société ?

En tant que musulman, français je me pose vraiment la question concernant cette notion d'”islam politique” qui devient un véritable “délit” mais que personne ne peut définir correctement, ni cerner ses contours.

En tant que français je veux qu’on s’occupe des vrais problèmes des français, je ne veux pas qu’on fasse porter aux musulmans les échecs des politique. 

Laisser un commentaire