[Live à ne pas rater] Consultation des musulmans, la suite!

[Mise à jour le 30/09 à 17:30]

Pleins de moments fort et des propositions concrètes pour la suite!

Marwan Muhammed:

« C’est votre projet, ce n’est pas le mien. Je redis donc ici que je n’occuperai aucune fonction, que je n’aurai aucun leadership sur ce que donnera cette consultation. C’est à vous de vous en saisir. »

« Je n’ai même pas les mots pour vous dire à quel point je suis honoré de la confiance que vous m’avez attribuée et de votre participation à cette consultation. Je m’étais engagé à restituer toutes vos paroles, et on le fera. »

« Une intervention du public qui résume assez bien les choses : « Cette initiative, c’est une déclaration d’amour, un vrai geste d’amour même, envers les musulmans et au-delà. » C’est comme ça que ça a été pensé. »

« Les Musulmans ont besoin d’une reconnaissance du politique tout au long de l’année,pas uniquement au moment des élections »

« Sans surprise, la question du traitement médiatique de l’islam et de ses fidèles est l’une des préoccupations phares des musulmans sondés dans le cadre de la grande consultation citoyenne. 96% d’entre eux trouvent ce traitement injuste & déséquilibré. »

« Mon appel est simple : saisissez-vous de tous les outils que nous mettrons à votre disposition avec le site . Il faut qu’on s’organise, il faut qu’on se bouge avec toute notre diversité pour changer les choses. » ()

« C’est une expérience inédite à un triple niveau : d’abord par son ampleur, puis par sa dimension ascendante puisqu’on est parti des avis des musulmans, puis par l’articulation du qualitatif & quantitatif. » (Saïd Bouamama)

Pour les musulmans consultés, les instances musulmanes doivent avant tout répondre aux fidèles 

Fatiha Ajbi, Saïd Bouamama & Reda Choukour, tous membres du comité scientifique de la consultation des musulmans, nous exposent les principaux résultats de cette enquête. « Une initiative inédite et un vrai succès ».

« 84% des musulmans consultés trouvent que les instances nationales chargées d’organiser le culte musulman ne font pas du bon travail. »

« Il y a un désaveu assez franc vis-à-vis des institutions de représentation des musulmans existantes. Ça, ce n’est pas une surprise, c’est plutôt l’étendue du mécontentement qui l’est. Cette crise de légitimité engage l’État. » (Fatiha Ajbli)

Marwan Muhammad:

« Il y a une nécessité vitale pour les musulmans de s’extraire d’un processus qui les construit constamment comme un problème. C’est notamment pour ça que l’on a mené cette consultation. Et il nous faut restituer toutes vos paroles. »

Les musulmans en France ce sont des communautés, locales, politiques, socio-culturelles…

Avec l’aide d’Allah, le succès de ce projet ce sera le niveau d’appropriation et de responsabilité de chacun d’entre nous.

Le live c’est ici: