L’Union européenne (UE) annonce un financement de 152 millions d’euros en faveur de sept pays du Sahel

(Agence Ecofin) – Sept pays africains bénéficieront d’un financement de 152 millions d’euros de la part de l’Union européenne (UE). C’est ce qu’a annoncé ce mardi Christos Stylianides (photo), commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, lors d’une conférence de presse à Abuja (Nigeria).

Le nouveau financement vise essentiellement à venir en aide aux populations défavorisées, victimes des conflits armés et du changement climatique dans la région du Sahel. Il sera réparti entre plusieurs pays à raison de 28 millions d’euros pour le Nigeria, 27,2 millions d’euros pour le Tchad, 23,55 millions d’euros pour le Mali et 23,15 millions d’euros pour le Niger. Le Cameroun devrait bénéficier de 17,8 millions d’euros, suivi du Burkina Faso avec 15,7 millions d’euros, et de la Mauritanie, 11,15 millions d’euros.

Cette nouvelle enveloppe financière s’inscrit dans la suite d’une longue série de financements d’organisations internationales, qui n’a pourtant pas réussi à mettre fin à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse la région du Sahel depuis plusieurs années.

« Le nouveau programme d’aide de l’UE fournira une aide alimentaire, des soins de santé d’urgence, de l’eau potable, un abri, une protection et une éducation pour les enfants », a indiqué le commissaire Stylianides, cité par le quotidien nigérian Premium Times.

Notons qu’un montant supplémentaire de 5,5 millions d’euros sera alloué à un projet régional de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie et au Niger.

Moutiou Adjibi Nourou

Laisser un commentaire