MASA 2018 / cérémonie d’ouverture : Abidjan accueille plus de 1500 festivaliers culturels

Répandre l'amour de l'islam

Le rideau s’est ouvert officiellement ce jeudi 8 mars 2018, sur l’événement culturel de l’année. C’était en présence de la grande chancelière. Artistes, professionnels des arts du spectacle des arts vivants trouvent ainsi une plate-forme d’échange.

Le MASA 2018 est un succès. Nous en ferons le MASA de la maturité et de l’émergence’’ Professeur Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de Côte d’Ivoire et initiatrice de l’événement, a soutenu, hier cette assertion à l’ouverture officielle du MASA, au palais de la culture à Treichville.

La participation massive des artistes et professionnel à l’événement culturel d’Abidjan l’a confronté dans sa conviction. Il y’a des années, le festival n’a pu être réalisé grâce aux différentes crises qu’a connu le pays. ‘’Aujourd’hui, elle devenu une propriété de la Côte d’Ivoire en générale, mais, une propriété du district Autonome d’Abidjan, avec le changement du sigle’’, a souligné professeur Dagri Diabaté. Qui révèle, par ailleurs, un bilan positif  d’un marché qui se veut une vitrine, une rencontre de créateurs pluriels pour célébrer l’art.  Selon le Ministre Maurice Bandaman, Ministre de la Culture et de la Francophonie, c’est grâce à la détermination du gouvernement ivoirien et de certains partenaires au développement culturel, notamment l’Organisation Internationale de la Francophonie qui a permis à plusieurs festivaliers d’effectuer le déplacement en Abidjan. Depuis l’édition dernière du MASA, l’équipe dirigé par le Professeur Yacouba Konaté a permis à plusieurs troupes et groupes musicaux africains  de  signer des contrats avec les professionnels. Rappelons que durant une semaine plus de 1500 festivaliers se produiront à ce festival qui prendra fin le 17 mars prochain.

Ibrahima Khalil, Islam Info