Mon mari veut que j’abandonne mes études

Je suis mariée il y’a deux ans. En son temps, je venais d’avoir mon BAC. Et cette année, par la grâce de Dieu je viens d’avoir mon BTS. C’est vrai que c’est difficile de concilier les études, les devoirs conjugaux et la planification professionnelle. Au début, malgré quelques remarques qu’il faisait, il ne m’a jamais posé d’objec- tion. Mais, lorsque je lui ai fait cas de mon envie de faire mon Master en cours du soir, j’ai eu droit à un non catégorique. Et malgré mes nombreux plaidoyers pour qu’il donne son ok, il reste toujours sur sa position. Franchement, je ne compte pas arrêter mes études, mais je ne voudrais pas non plus aller à l’encontre de la décision de mon mari. Aidez-moi svp.

est là, l’une des raisons pour qu’une femme puisse continuer ses études. Mais, vous à votre niveau faites-lui comprendre vos projets professionnels et scolaires. Peut-être qu’il voit en cela une menace pour votre foyer ou à l’ac- complissement de votre devoir de femme, c’est à vous de le rassurer pas seulement avec des mots mais par des actes également.

Définissez votre priorité
La formation autant que le travail est important autant pour l’homme que pour la famille. Mais, la femme mariée doit être bien consciente que la déci- sion finale doit venir d’un consensus entre monsieur et elle. Aussi, dans le pire des cas, vous devez connaître votre priorité et mettre les moyens disponi- bles pour les réaliser. Certaines ont abandonné les études, le travail pour s’aligner à la décision de leur mari et

aujourd’hui sont encore à regretter leur décision. D’autres par contre ont pré- féré leur carrière en lieu et place d’un foyer, mais sont au stade du si je savais. Alors connaissez ce que vous voulez mais tout en comprenant que vous n’êtes pas sur un ring où l’on doit dési- gner un vainqueur du jeu. Votre être en couple avec tout ce qui va avec, com- munication, échanges et plaidoyers quitte à associer des personnes de confiance.

Alors, continuez les négociations tout en vous acquittant convenablement de vos devoirs d’épouse. Concilier étude, travail et statut de mère demande beau- coup de sacrifices. Et si votre homme ne vous soutient pas alors bonjour les problèmes.

Continuez sur la voie de la communi-

cation.

Suite et fin