MOSQUEE BILAL CELEBRATION DE LA FÊTE DE TABASKI

L’Imam Ousmane Koné parle à la classe politique

A l’instar des autres communautés musulmanes, celle de la mosquée Bilal Boun Rabah de Yopougon secteur Port-Bouët 2 a effectué la prière de la fête de Tabaski au groupe scolaire Plateau. C’était le mardi 21 août 2018.

Aïd el Adha ou la fête de tabaski est pour le musulman un moment de rappel sur l’énorme sacrifice qu’ont consenti le Prophète Ibrahim (as) et sa famille pour l’obéissance à la parole divine. C’est aussi la grande fête de l’Islam qui est aussi l’occasion pour le croyant de méditer sur la conduite exemplaire du Prophète Ibrahim (as) qui est considéré comme l’ami d’Allah, le père du monothéisme, un exemple de soumission à Allah et un excellent modèle en termes de vertu. En effet, c’est au cours d’un songe que Dieu pour éprouver la foi du Prophète Ibrahim (as) lui demande d’immoler son jeune fils Ismaël. A l’occasion de cette célébration, l’Imam Ousmane Koné enseigne que toute immolation en ce jour, doit être au nom d’Allah, le Clément et le Majestueux. Ce jour est un jour de partage, de réjouissance, de pardon et surtout d’adoration et de reconnaissance à Allah. Parlant de la bête à immoler, l’Imam Koné indique qu’elle peut être un bélier, un bœuf, un chameau ou encore un cabri. Toutefois, cette bête ne doit être malade, borgne et ne doit être égorgé avant celle de l’Imam si elle est dédiée à la tabaski. Quant à sa répartition, elle doit être divisée en trois parties dont une part pour les nécessiteux, une autre pour le voisinage quelle que soit sa religion et la dernière partie pour la famille. Pour revenir à l’actualité du pays, l’Imam Koné dans son sermon a demandé beaucoup de retenue à la classe politique. En Côte d’Ivoire, les habitants veulent la paix qui est gage de quiétude et de sérénité. Sans cette paix, il ne peut y avoir de développement. Raison pour laquelle, l’Imam demande à chacun d’avoir pitié de l’autre, de pardonner les erreurs de l’autre pour que l’émergence entamée soit une réalité. Après le sermon, l’Imam a procédé à l’immolation de son mouton.

Ibrahima Khalil

Propos de……

Cheick Al Islam Imam Koudouss Koné

‘’Chacun doit faire un peu de sacrifice pour avoir la paix’’

Dans la vie, on doit faire des sacrifices et lorsqu’un problème surgit, il faut se sacrifier. Le père de famille se sacrifie pour ses enfants et ses épouses. Dans une famille, lorsqu’il y’a beaucoup de conflits dans le couple, c’est que de chaque côté, ils sont orgueilleux. Ibrahim (as) s’est sacrifié en exécutant le songe qu’il a fait, il en a parlé à sa femme qui lui a répondu en ces termes, Allah ne te met pas sur le mauvais chemin. Quant à son fils Ismaël, il a répondu à son père, fais ce qu’Allah t’ordonne de faire. Dans cette vie d’Ibrahim (as), il y’a trop d’enseignements à tirer. Chacun doit faire un peu de sacrifice pour avoir la paix, la stabilité et la réconciliation dans le pays.