musée d’art islamique de doha (qatar)

Le Musée d’Art Islamique de Doha est le plus grand musée de Doha, au Qatar, et devance le Musée National du Qatar. Il dispose d’une col- lection d’œuvres d’art islamique allant du VIIe au XIXe siècle. Il est l’œuvre de l’architecte Ieoh Ming Pei, qui conçut la pyramide du Louvre. Sa construction a coûté plus de 250 millions

Un bâtiment inspiré selon son concepteur de la mosquée cairote d’Ahmad Ibn Tulun, datant du IXème siècle, une superficie totale de 35 000 m2 et 700 objets d’art islamique allant du VIIème au XIXème siècle : le Musée d’Art Islamique (MIA) de Doha (Qatar) a ouvert ses portes fin novembre. Réalisé par l’architecte de la pyra- mide du Louvre, Ieoh Ming Pei, ce projet ambi- tieux a pour but de ” mettre en relief les valeurs de la civilisation musulmane et le rôle de cette civilisation dans le rapprochement entre les cul- tures et les valeurs humaines “.

Ses courbes et sa beauté ont époustouflé tous les observateurs avec son patio, ses quatre bassins et sa paroi de verre de 45m de haut avec une vue unique sur la baie de Doha ! Le Musée d’Art Is- lamique (MIA) de Doha, capitale du Qatar, un des plus grands musée du monde islamique, a ouvert ses portes lors d’une inauguration offi- cielle le 22 novembre dernier.

Dressé sur une île artificielle, à 60 mètres de la principale corniche de la ville, ce musée a été construit par Ieoh Ming Pei, américain d’origine chinoise, créateur de la pyramide du Louvre. Pour réaliser le bâtiment, l’architecte américain d’origine chinoise a déclaré s’être inspiré de la grande mosquée d’Ahmad Ibn Tulun, bâtie au

Caire au IXème siècle.

D’une superficie de 35 000 m2, répartis sur cinq niveaux, il accueille 5000 m2 d’expositions, de salles d’enseignement et conservation, d’une bi- bliothèque, d’un restaurant et d’une boutique. Selon Courrier International, l’architecte fran- çais Jean-Michel Wilmotte aurait aménagé des galeries en U aux deuxième et troisième étage, qui « privilégient la pénombre pour mettre en valeur de manière théâtrale (mais aussi pour les conserver) les bijoux exposés dans de sobres et élégantes vitrines ».

Au total, ce sont au moins 700 objets qui sont exposés, issus de la collection d’art islamique de l’émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al- Thani. Ils couvrent environ treize siècles d’art is- lamique, du VIIème au XIXème siècle. Avec ce lieu culturel, d’un coût estimé à 350 millions de dollars, le Qatar aspire à « mettre en relief les valeurs de la civilisation musulmane et le rôle de cette civilisation dans le rapprochement entre les cultures et les valeurs humaines », selon les dé- clarations de cheikha Al-Mayassa Bent Hamad Al-Thani, présidente de l’autorité des musées du Qatar et fille de l’émir.

Source.Net