RECEPTION DES PÈLERINS 2018

Six pèlerins ont été célébrés

Le samedi 07 septembre 2018, six pèlerins ont été reçus par la communauté d’Abobo Agkékoi derrière le Lycée Moderne d’Abobo. Une séance de lecture du Coran et de la daylatul a été tenue ainsi que des bénédictions ont été formulées à leur endroit.

Le pèlerinage à la Mecque, 5ème pilier de l’islam est obligatoire pour toutes les per-

sonnes ayant les moyens. Mais, bien plus qu’une obligation, l’accomplissement du

hadj donné n’est permis qu’aux personnes ayant répondu à l’appel du Prophète Ibrahim (as). Le hadj reste donc un privilège. Une raison pour honorer les six pèlerins de la communauté d’Agkekoi par la population. Et selon l’imam Bamba, un pèlerin est comme un nouveau-né, de ce fait, il n’a aucun péché à son passif. ‘‘Ce sont des per- sonnes dont les invocations sont acceptées’’ ajoute-t-il. C’est dans cette optique qu’il a été demandé aux deux el hadj et quatre hadja de faire des bénédictions pour toutes les personnes venues les célébrer. C’est un tonnerre d’invocations qui ont été faites par les nouveaux pèlerins. Ils n’ont pas manqué de faire un clin d’œil au Président de la Ré- publique et à la paix dans le pays. Cette ren- contre a été une aubaine pour les imams de faire des rappels sur le hadj et ses bienfaits. Pour l’imam Djêguè, le hadj n’est pas donné à tout le monde et il est une voie d’expiation des péchés. Il continue pour dire que ‘‘Le hadj est un examen et le résultat est percep- tible sur terre avant l’au-delà’’. L’Imam Djê- guè termine en invitant les nouveaux

pèlerins à doubler d’efforts dans leurs diffé- rents actes d’adoration. Il dira ‘‘ Et tout mau- vais comportement doit être troqué par les bons, par crainte de Dieu. La lapidation de Satan est une épreuve parce que le pèlerin sera tenté par le Satan’’. Dans la même lan- cée, l’Imam Bamba du Plateau a signifié que cette rencontre est une aubaine pour faire les rappels sur la pratique de la religion. Il n’a pas manqué de dire qu’il n’y a pas d’ancien ou nouveau pèlerin, parce que les bénédic- tions de toutes les personnes ayant effectué le hadj sont acceptées par Dieu. L’Imam Bamba d’ajouter que ‘‘les invocations sont acceptées à vie à conditions d’être sur le droit chemin’’. Pour clore son intervention, l’Imam Bamba a donné comme conseil, ‘’ Soyez de véritables ambassadeurs à travers vos comportements pour que les autres mu- sulmans aient l’envie d’effectuer ce voyage’’. La rencontre du jour s’est soldée par le par- tage de repas après la prière de zhour.