REFERENDUM; LES FORCES EN PRESENCE et LES TROIS PRODUITS EN VENTE

Ce dimanche 30 octobre 2016 la nouvelle Constitution  sera proposée à tout le peuple ivoirien. Les ivoiriens auront trois choix: le oui, le non ou l’abstention. Quelque soit le cas de figure, les résultats impacteront chaque ivoirien et chaque ivoirienne. Mais d’ici là quelles sont les questions qu’on peut se poser? Quels sont les arguments des uns et des autres? Qui sont de part et d’autres ceux qui défendent ou qui s’opposent à cette nouvelle loi fondamentale? Car le contenu de la Constitution est aussi important que la personnalité des acteurs politiques qui la défendent ou la combattent. Ainsi Nous avons d’un côté la coalition au Pouvoir et d’autre part l’ex parti au Pouvoir. Donc les ivoiriens savent exactement à qui ils ont à faire notamment et principalement. ALASSANE OUATTARA ET HENRI KONAN BÉDIÉ d’une part et d’autre part AFFI NGUESSAN ET ABOU DRAMANE SANGARE. Mais tout d’abord à propos de la nouvelle constitution que disent les uns et les autres? Pour la coalition au Pouvoir la nouvelle constitution présente les caractéristiques suivantes : (1) les conditions d’éligibilité ne sont plus confligenes(2) la succession en cas de vacation ne sera plus une source d’incertitude sur l’avenir du pays. Deux problèmes qui ont plongé la Côte d’Ivoire dans une profonde et longue crise existentialiste. Pour l’opposition la constitution consacre  la mainmise sur le pays d’un homme, et d’un clan. Affi Nguessan a même utilisé l’expression de déni de démocratie pour qualifier’ la nouvelle loi Fondamentale qu’il trouve inopportune tant que la réconciliation n’est pas achevée. En attendant de voir le contenu réel de la nouvelle constitution quel est le parcours des deux personnalités principales des deux camps. Alassane OUATTARA et HENRI KONAN BEDIE sont deux personnalités qui se réclament de l’héritage politique du père fondateur de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny. Un bâtisseur émérite qui a posé les jalons de la Côte d’Ivoire moderne, un pays qui était envié par presque tout le monde. Car la paix et le développement s’y côtoyaient jusqu’a sa mort. Mais a sa disparition, ses héritiers directs se sont politiquement combattus et perdu le Pouvoir. Mais après ils se sont retrouvés et retrouvé le Pouvoir qu’ils ont cherché ensemble dans l’opposition. Et au Pouvoir ils travaillent  main dans la main à tel point qu’on dit que la Côte d’Ivoire est co-gérée par Alassane et Henri. Les ivoiriens disent même que quand tu as un problème à Abidjan il faut aller trouver la solution  à Daoukro.

  • Les deux opposants les plus farouches se réclament du Président Laurent Gbagbo incarcéré aujourd’hui à la CPI. Il est venu dans des conditions complexes au Pouvoir qu’il a été contraint d’abandonner dans des conditions tout aussi difficiles. Malgré la perte du Pouvoir et l’incarcération de leur leader en prison, Abou Dramane Sangare et Pascal Affi Nguessan semblent se vouer une haine sans fin, dans un parti totalement divisé qui a besoin absolument aussi de réconciliation. Cette problématique de réconciliation qu’il exige avant toute nouvelle constitution. Au plan politique les deux camps ont des résultats totalement opposés aussi bien des élections présidentielles que législatives et municipales et regionales. Il en est de même au plan de l’exercice du Pouvoir d’etat. Car Affi Nguessan et Abou Dramane Sangare ont été respectivement Premier’ Ministre et Ministre des Affaires Étrangères. Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara ont exercé  le Pouvoir d’Etat au plus haut niveau. Donc les habitants de la Côte d’Ivoire  savent à qui ils ont à faire de part et d’autre. HKB et ADO sont des preuves vivantes et palpables de la réconciliation et la fidélité à la parole donnée. Hier comme aujourd’hui les ivoiriens  savent qui croire sur paroles, qui suivent pour avoir, la sécurité, la paix, le développement, l’intégration nationale, sous régionale et internationale ainsi que la vraie réconciliation. Tentons de lire objectivement la nouvelle constitution loin des invectives et des louanges. Pour ceci nous prendrons simplement les articles relatifs à:

Les Changements majeurs:

(1) Conditions d’éligibilité

Pour être éligible il faut avoir simplement un parent d’origine ivoirienne. C’est plus clair et plus simple.

(2) Vacance du Pouvoir

En cas de vacance du pouvoir, le vice président élu sur le même ticket que le Président continue le mandat jusqu’aux prochaines élections. D’ou la fin des anxiétés après une disparition brutale naturelle. En cas de difficultés au niveau du Vice président le Premier Ministre monte en puissance. Donc tout est ainsi balisé pour éviter un vide au sommet de l’Etat.

(3) Bicameralisme

L’existence d’une Assemblée nationale élue au suffrage national, et d’un Sénat élu partiellement permet l’exercice d’une analyse profonde et plurielle des lois et des questions de notre société.

(4) chefferie traditionnelle

La constitutionalisation de la présence des chefs traditionnels dans la vie politique est un gage de serieux et de pondération des enjeux politiques.

(5) le Maintient de la Primature

Le Maintient de la Primature  consacré le dévouement total au travail quotidien de l’etat loin des intrigues politiciennes.

Le Sens des changements. On peut distinguer au moins une dizaine de sens sinon de leçons et d’intentions à travers les dispositions pertinentes de la nouvelle constitution.

(1) Continuité sans rupture brutale

Sauf catastrophe ou cas de force majeure l’alternance se déroule normalement

(2) Esprit d’équipe

Tant au niveau des institutions législatives, qu’executives l’esprit d’équipe est encouragé.

(3) Esprit de partage

La présence de l’assemblée nationale, du Sénat, du Conseil Économique, Social et Environnemental, de la Vice Présidence et de la Primature permettront à coup sûr le partages des expertises et du Pouvoir avec la Présidence de la République.

(4) Culture de l’humilité

En acceptant à la fois de diriger le pays avec un Vice président élu sur le même ticket, ceci est la preuve de l’humilité et du don de soi pour l’interet supérieur de la nation.

(5) Assurance de l’après Pouvoir

En préparant l’avènement au Pouvoir, il faut aussi et surtout préparer avec la même énergie et droiture l’Apres Pouvoir.

(6) Culture de la Patience

Les  dispositions d’esprit et d’attitude prépare sois même et ses partisans ainsi que ses adversaires lucides à la patience.

(7) la mort du One man Show

Avec la nouvelle constitution, une carrière politique en solo. Il faudra désormais se comporter en coéquipier, en chef respectueux, humble, accessible et généreux. Soucieux de l’intérêt du groupe plus tôt que son intérêt personnel.

(8) la fin de l’extrémisme politique

Avec la nouvelle constitution l’extrémisme politique a peu de chances désormais de prospérer durablement. Les nouvelles institutions doivent être des remparts contre toute aventure populiste de petits politiciens.

(9) La fin de l’exclusion

QUE RETENIR ET QUE FAIRE?

 Il faut se comporter comme un acheteur à qui on propose trois produits différents ( le Non, le Oui et le boycott)  pour le bien être de la Côte d’Ivoire, des ivoiriens et des habitants qui y vivent. Tout acheteur sérieux doit tenir compte d’au moins six parcmètres: la qualité du produit, son coût, ses moyens, la garantie proposée, le service après vente mais aussi et surtout la crédibilité du vendeur.

Le dernier paramètre est de loin le plus important. Avec en effet  le vendeur crédible et honnête on est sur d’être dédommagé et protégé en cas de défaillance du produit. Mais alors, comment reconnaît on un vendeur honnête ? Trois choses importantes: (1) son produit est proposé à tout le monde et sans exclusive après avoir passé les tests requis.(2) l’avis requis des spécialistes est mis totalement à la disposition des clients potentiels et (3) malgré son assurance et sa prépondérance il construit et déroule sa stratégie marketing pour tenter de convaincre ceux qui hésitent toujours à s’approprier son produit.