Turquie. Un camion transportant des migrants tombe dans une rivière : 22 morts

Vingt-deux personnes ont perdu la vie dimanche lorsque le camion qui les transportait est sorti de route pour tomber dans une rivière, dans l’ouest de la Turquie. Le chauffeur n’avait pas le permis adéquat pour conduire un camion.

Vingt-deux personnes dont des enfants ont été tuées dimanche en Turquie lorsqu’un véhicule transportant des migrants a quitté la route pour s’écraser dans le lit d’une rivière plusieurs mètres en contrebas, a annoncé l’agence de presse d’État Anadolu.

Le camion arrivait d’Aydin et roulait sur l’autoroute vers Izmir, sur la côte occidentale de la Turquie quand l’accident s’est produit, a précisé l’agence.

On ignorait dans un premier temps la nationalité des migrants. Apparemment, ils se dirigeaient vers la côte, probablement vers la péninsule de Dilek, d’où l’île grecque de Samos n’est distante que de quelques kilomètres.Le camion transportait également deux canots pneumatiques.

Chauffeur avec un permis B

La télévision turque a montré des images du véhicule réduit à l’état de métal calciné dans le lit de la rivière, entouré de secouristes. Le bilan révisé était à la mi-journée de 22 morts et 13 blessés.

Le conducteur, un Turc de 35 ans, a survécu, et, de son lit d’hôpital, a expliqué à la police qu’il avait fait une embardée pour éviter un véhicule arrivant en sens inverse, d’après l’agence de presse DHA.

Il était titulaire d’un permis B et n’avait donc pas les papiers nécessaires à la conduite d’un camion de cette taille, loué pour deux jours, a ajouté DHA, selon laquelle deux bébés, deux enfants et une femme enceinte figurent parmi les morts.

La Turquie est un lieu de transit important pour les migrants en provenance du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique et qui veulent tenter d’entrer en Europe via la Grèce.

Un million de migrants étaient passés de Turquie en Grèce en 2015, provoquant une crise qui s’était conclue par un accord entre l’UE et Ankara. Depuis, le nombre des migrants prenant cette route a fortement baissé, mais ils ont été encore près de 25 000 à arriver en Grèce depuis le début de l’année et 118 personnes sont mortes en tentant la traversée.