Un mois de pénitence et de spiritualité pour les croyants

Sha’ban est le nom du huitième mois du calendrier lunaire musulman. Cette appellation lui est donnée, car les Arabes, autrefois avaient pour habitude de se disperser dans la nature à la recherche de l’eau. Il est aussi dit que Sha’ban tire son origine du mot Sha’aba qui signifie branche ou ramification. Le mois de Sha’ban est situé entre le mois de Rajab et celui de Ramadan. Le mois de Sha’ban invite les croyants à observer beaucoup d’actes d’adoration dits surérogatoires.

Actes d’adoration pendant le mois de chaabane

L’observance du jeûne : « Aicha (raa) a rapporté que : le Prophète (saw) avait pour habitude de jeûner si bien que nous crûmes qu’il n’allait jamais rompre, et il s’abstenait de jeûner au point que nous crûmes qu’il n’allait jamais jeûner, et je n’ai jamais vu le messager d’Allah jeûner tout un mois excepté le mois de Ramadan, et je ne l’ai jamais vu jeûner non plus autant de jours que pendant le mois de Sha’ban» ( Bukhari). Dans une autre narration, le Prophète (saw) observait tout le mois de Sha’ban, excepté quelques jours. Ce hadith rapporté par l’épouse du Prophète (saw) révèle un enseignement profond en ce qui concerne l’observance du jeûne pendant les mois sacrés en islam. En effet, à travers ce hadith, le prophète enjoint les musulmans à observer le jeûne surérogatoire pendant le mois de Sha’ban. Si les musulmans doivent jeûner pendant ce mois, il, cependant les déconseille de jeûner tout le mois. L’on retient également que le Prophète jeûnait un nombre important de jours du mois de Sha’ban, car c’est au cours de ce mois que les actes (actions) sont présentés devant Dieu. En clair, les musulmans ne doivent jeûner aucun mois sacré ou n’importe lequel du calendrier musulman en entier à part le mois de Ramadan.

L’un des avantages du jeûne de Sha’ban se veut être la préparation du fidèle pour le ramadan. En effet, tout en observant quelques jours de jeûne du mois de Sha’ban, le musulman se prépare à l’endurance au pardon du prochain, à la méditation sur les créatures de son Seigneur, etc. En réalité, le croyant qui observe le jeune pendant le mois acquiert une préparation mentale, psychologique, voire physique en attendant l’avènement du mois de ramadan. Les prières surérogatoires Outre le jeûne, le croyant est appelé à faire des prières surérogatoires (Nawafil) qui, non seulement sont méritoires mais également raffermiront son cœur et l’éloigneront de toutes turpitudes ; et l’élèveront en spiritualité. Alors, pendant ce mois de Sha’ban, le croyant devra accomplir autant de prières surérogatoires que possible en vue de se rapprocher davantage de son Seigneur Allah. La lecture du Saint Coran La lecture coranique demeure par excellence le meilleur rappel. En effet, à n’en point douter le Coran est la parole d’Allah révélé au Prophète (saw).

Le Coran est ce Livre saint qui incarne la religion musulmane, régissant de facto la vie des musulmans. La lecture du saint Coran est un impératif pour tout(e) musulman(e) en vue de, non seulement connaître Dieu dans toutes Ses Dimensions, mais comprendre l’Islam et la vie mondaine en général. Au-delà de ces facteurs, la lecture du saint Coran regorge d’énormes mérites pour le lecteur, et ceci non par sourate ou par verset, mais plutôt par lettre. En clair, chaque lettre que le lecteur prononce est sanctionnée par un mérite. Cela dit, le mois de Sha’ban est une aubaine pour tous les musulmans afin de maximiser leurs mérites et surtout de grandir en foi à travers la lecture coranique.

Zikr ou le rappel Pendant ce mois de Sha’ban, le croyant devra constamment se rappeler Dieu, et ce à travers l’invocation des noms les plus exaltés d’Allah. Quel que soit l’endroit où nous pourrons nous trouver, nous devons faire de l’invocation de Dieu notre leitmotiv. C’est à ce prix que nous pourrons multiplier nos mérites du mois de Sha’ban. Sadaqat ou sacrifice Le sacrifice a pour but de sanctifier et purifier notre âme et notre fortune. L’un des meilleurs actes d’adoration que le croyant puisse poser pendant ce mois de Sha’ban est de donner de la charité à ceux qui en ont le plus besoin, et sans toutes être animé par un esprit de vanité. En effet, en prélude au mois de ramadan, Sha’ban rappelle les musulmans à se préparer à donner de leur fortune en charité. Ceci aura pour effet non seulement d’accroître leur fortune main aussi d’alourdir leur balance auprès de leur Seigneur. Pour conclure, en tant que musulman l’on devra savoir l’importance capitale que revêt le mois de Sha’ban dans le calendrier hégirien. Aussi comme nous l’a enseigné le Prophète (saw), les croyants devront observer les actes d’adoration qui s’y rattachent, à savoir le jeûne, les prières surérogatoires, la lecture du Saint Coran, le zikr, etc. Toutefois, les croyants devront se garder de jeûner tout le mois de Sha‘ban, car le Ramadan est le seul mois à être jeûné entièrement.

El Hadj Imam Al Imam Méité