Un outil pour mesurer le temps passé sur Facebook

Facebook l’avait annoncé en juin, c’est désormais chose faite : ses utilisateurs peuvent maintenant mesurer le temps qu’ils passent chaque jour sur le réseau social. Ce nouvel outil, intitulé « temps passé sur Facebook », se base sur la semaine passée. Il affiche la durée moyenne quotidienne que l’utilisateur a passée sur la plate-forme, ainsi qu’un graphique sur l’usage quotidien.

Cette fonctionnalité permet aussi à l’internaute d’établir une limite de temps, au-delà de laquelle Facebook lui enverra un « rappel » sous forme de notification. L’interface propose également « d’optimiser le temps » passé sur Facebook, en modifiant par exemple les paramètres du fil d’actualité (« pour voir plus de (…) publications des personnes qui comptent pour vous ») ou en réglant les paramètres de notifications.

Ce nouvel outil, en cours de déploiement, n’est pas accessible immédiatement à tous les utilisateurs, mais devrait le devenir au cours des prochains jours. Pour y accéder, il faut cliquer sur l’icône de menu en bas à droite de l’application, se rendre dans « paramètres et vie privée » puis « temps passé sur Facebook ». Il ne concerne que l’application mobile du réseau social, et ne prend en compte que le temps passé sur celle-ci.

Instagram, YouTube et Apple aussi

Plusieurs grands acteurs du numérique ont annoncé ces derniers mois des mesures similaires, à l’image de YouTube ou d’Apple, dont les dernières versions du système d’exploitation des iPhone intègrent ce genre de dispositif. Instagram, qui appartient à Facebook, a déployé un outil équivalent la semaine dernière.

Ces entreprises sont depuis longtemps accusées de pousser les internautes à utiliser toujours davantage leurs services, au point de nuire à leur bien-être. Toutefois, si ces nouveaux outils sont présentés comme des réponses à ces inquiétudes, ils sont généralement difficiles d’accès, enfouis dans des menus, et les alertes que les utilisateurs peuvent programmer en cas de dépassement du temps passé n’ont qu’une valeur informative.

lemonde.fr