Un sportif musulman peut-il être dispensé du jeûne le Ramadan à cause d’une compétition ?

Répandre l'amour de l'islam

BADRA KAMARA

Je crois qu’un musulman sportif peut se passer du jeûne du ramadan mais selon les conditions suivantes: le sport est le métier qui assure sa subsistance à lui et sa famille, si la pratique du sport de ce jour peut lui causer un problème de santé et enfin s’il est un élément indispensable dans l’atteinte de l’objectif.

SOUALIhO COULIBALY

Non, à partir du moment où les gens vont en guerre en jeûne, je ne crois pas qu’il ait une compétition plus rude que la guerre.

Je pense pour ma part que le sportif a le devoir en tant que musulman d’accomplir le jeûne. Prenons l’exemple des pays du Maghreb, le championnat passe en nuit pour permettre aux athlètes de jeûner

AL FALAh

DJAKARIDJA KOne

Avant de répondre. J’ai une ques- tion. Un musulman maçon ou chargeur de bagage peut-il jeû- ner? La profession ne doit en aucun casempêcher le jeûne. Parce que la compétition en elle-

hABIBOULAhI CheRIF même ne dure pas, mais plutôt les

AMAO

Notons que le Coran a donné les condi- tions qui peuvent empêcher de jeûner. Donc, il peut jeûner purement et simple- ment.

préparatifs. Es-ce qu’il doit jeûner pendant les préparatifs de la com- pétition ? Cela fait partie de ses épreuves. Donc il doit jeûner sans problème.

OUSMAne KOné

le sport fait partie des conditions pour s’abstenir de jeûner. Je dis non, ondoit plutôt adapter nos activités et conditions de vie à la religion. Le sport a quoi de spécifique par rapport aux autres activités (agriculteur, creuseur de puits, orpailleurs ….) ? Rien n’est au-dessus de la religion. Ces sportifs pour la plupart ont déjà leur subsistance.

L’avis du consultant réligieux

MeIte VAzOUMAnA

Alhamdoulilah que la paix d’Allah soit le pro-

phète Mohamed
Il n’est pas autorisé à un sportif de se dispenser de jeûner des jours de Ramadan à cause d’une compétition, car le jeûne du Ramadan est une adoration légiférée par Allah l’un des objectifs pour lesquelles l’être humain est créé,mais le sport reste un jeu, Allah soubhanah wata’alah dit au verset 56 de la sourate 52 : « Je n’ai créé les djinns et les hommes rien que pour M’ado- rer», Cela ne doit donc être exclu en aucun cas pour un plaisir quelle que soit la dimension de ce jeu.

Qu Allah nous pardonne et nous donne la bonne compréhension.