Une femme peut-elle assister à l’enter- rement d’un proche?

Répandre l'amour de l'islam

Le cimetière étant un lieu où l’on enterre les morts, la venue d’une femme pour prendre part à un enterrement d’un proche peut jouer sur le restant de sa vie. En effet, elle est un être n’étant capable de supporter certaines épreuves de la vie. Au vu de cela, même si l’Islam n’interdit pas formellement de prendre part à l’en- terrement, je ne suis pas d’avis qu’elle y assiste.

La séparation (mort) entre deux personnes qui se sont aimées est très difficile dans la mesure où ils ne pourront plus échanger, rire et se raconter des histoires. Quant à la question de savoir si une femme peut assister à l’enterrement d’un proche, je ne vois aucun inconvénient puisque les textes islamiques ne l’interdisent pas. Toutefois, la femme étant un être très fragile, sensible, il est préférable qu’elle reste à la maison et non sur le lieu de l’enterrement.

Cette question fut un point de divergence entre les savants de la juridiction islamique, mais la plupart des savants sont allés vers l’interdiction de la femme à assister à un enterrement. Se référant à la parole du saint Prophète que la paix et le salut d’Allah soient sur lui dans un hadith dit par Oumou Atiya, l’une des compagnons du Prophète et rapporté par Boukhary : “nous avons été interdits de suivre le corps au cimetière, mais pas une interdiction ferme”.

Que Allah nous donne la bonne compréhension.