Une nouvelle fiction sur l’islam de France: la fabrique de l’islamisme, signé Institut Montaigne

Une blague? Peut-être… ou peut-être pas. Il semble que les propositions relatives à l’Islam de France sont de plus en plus loufoques mais on leur laisselibre cours dansles plateaux télé et radio. Et on leur donne crédit avant même une analyse sérieuse par des tierces parties. L’heure est aux lobbies et aux pressions sur le chef de l’Etat.

A la tête de ces réflexions depuis plusieurs mois, un certain Hakim El Karoui, un géographe et géopoliticien d’origine tunisienne au parcours quelque peu atypique et qui est désormais spécialiste auto-proclamé des questions de l’Islam de France. Peut-être cherche-t’il une reconversion professionnelle après de multiples succès (ou échecs…) en conseil et en finance? Nous ne nous attaquerons pas à ses origines sociales et idéologiques, là n’est pas le propos. Le magazine tunisien Leaders le dressait il y a dix ans déjà en « archétype » du maghrébin qui réussit, et indiquait avec justesse qu’il semblait courir derrière autre chose que l’argent: la notoriété…Il semble la trouver avec son monopole idéologique sur le sujet si médiatisé de l’islam sur les plateaux TV et radio, et peut être plus qui sait…

Nous avions commenté récemment dans un édito les propositions du rapport de l’Institut Montaigne qu’Hakim El Karoui avait dirigé il y a un peu plus d’un an. Notre propos était simple, les musulmans sont (aussi) des français comme les autres, ou plutôt des français comme les autres avec quelque chose en plus: des français qui essaient de réussir professionnellement, qui veulent construire une famille heureuse, qui aspirent à vivre une vie tranquille mais en même temps qui cherchent à vivre une vie en accord avec leur éthique religieuse et avec des facilités pour la pratique de leur culte (mosquée à proximité, viande halal de qualité à disposition, pèlerinage à la Mecque, école de qualité pour leurs enfants, etc.). Jusqu’ici rien de bien nouveau sur le soleil.

Ces dernières années en France, il semble que ces aspirations sont de plus en plus concrètes: sans lobbying, sans représentation politique digne de ce nom, sans organisation efficace du culte, sans média fort indépendant, les musulmans de France trouvent malgré tout depuis quelques années en France beaucoup plus de facilités pour vivre un Islam en accord avec leur religion et qui est force de progrès et de réussite de la République y compris dans les quartiers les plus reculés (moins de criminalité, plus de réussite scolaire, moins d’idéologies de l’extrême, etc.). Certes les problèmes existent, l’influence des pays étrangers aussi, et notre communauté à beaucoup à faire. Mais globalement la trajectoire va dans le bon sens.

Et ce progrès déplaît à certains. La démagogie, la propagande est donc à l’oeuvre pour dresser un portrait faux de l’islam de France, une fois de plus: financements soi-disant étranger du culte, mainmise des « islamistes » sur l’enseignement religieux et les médias communautaires, radicalisation galopante des jeunes, communautarisation etc. On utilise quelques informations déliées, certaines correctes, certaines fantaisistes, certaines tronquées,  pour dresser un portrait absolument caricatural de l’islam de France, en gommant presque tous les progrès pourtant constatés par les acteurs de terrain et les travaux d’analyse lancés récemment par l’Etat.

Comment répondre à ces discours démagogues et aux propositions qui sont faites à l’état de casser des équilibres déjà fragiles et une amélioration de la condition de l’islam en France?

D’abord continuer à faire ce qui est fait: un travail de fond, de fourmi, par les responsables associatifs et les « héros » locaux qui luttent contre l’échec scolaire, la précarité, l’ignorance. Les aider aussi, donner d’avantage de son temps, de son argent, et de ses compétences, car c’est par le local que se font toujours les petits progrès.

Ensuite parler au maximum autour de vous des réussites des musulmans en France, les gens qui sortent de la drogue, de la violence, de l’échec scolaire et professionnel grâce à leur retour à la voie du juste milieu que prône la religion musulmane.

Contrer également les discours infantilisants ou politisés, qui voient derrière chaque musulman engagé ou pratiquant, derrière chaque média musulman, la main des « islamistes ». Nous avons depuis longtemps quant à nous clarifié notre mission: Ajib.fr, un média musulman indépendant qui partage les bonnes nouvelles. Nous restons souriants, optimistes et résolument engagés à continuer malgré les pressions à partager les bonnes nouvelles avec l’aide d’Allah. Nous vous remercions de nous suivre et de nous aider à nous développer!

Enfin nous vous encourageons désormais à vous faire entendre vous aussi, à soutenir les initiatives multiples de consultation et représentation de l’islam dans les instances décisionnelles et dans le discours public pour lutter contre les préjugés et les caricatures de notre religion et de nos communautés. Il faut envoyer des propositions concrètes aux élus locaux, aux partis politiques, aux hautes instances de notre République pour que dans la masse, certaines d’entre elles recueillent peut être l’intérêt de nos décideurs. Car finalement, peut être que vous, lecteurs, avez entre vos mains ces recettes miracles qui éviteront la rupture tant annoncée entre islam et république, que certains semblent vouloir susciter à tout prix… L’avenir de nos enfants est aussi entre nos mains…