Une pétition pour que l’OM arrête de s’attribuer le titre de 93

Répandre l'amour de l'islam

Un collectif de supporters parisiens a lancé une pétition, afin que la LFP exige que l’Olympique de Marseille cesse de s’attribuer le titre de champion de France 1992-93.

Play
Current Time0:00
/
Duration Time0:00
Loaded: 0%
Progress: 0%
0:00
Fullscreen
00:00
Mute

Au palmarès officiel, l’Olympique de Marseille compte neuf titres de champion de France, avec un premier sacre glané en 1937 et un neuvième, et dernier à ce jour, en 2010. Pourtant, sur le site du club phocéen, on en dénombre… onze. Car l’OM compte celui de 1929, en précisant toutefois qu’il avait été remporté chez les amateurs, la première édition du championnat de France de football professionnel ayant eu lieu lors de la saison 1932-1933.

En revanche, pour le titre de 1992-93, le club marseillais, qui le mentionne bien, n’apporte aucune précision. Alors même que le championnat de France n’a pas été attribué cette année-là, le club de Bernard Tapie en ayant été destitué après l’affaire de corruption VA-OM, où plusieurs joueurs valenciennois avaient reconnu avoir reçu de l’argent pour lever le pied pendant le match.

Et cette situation agace visiblement un collectif de supporters du PSG, dauphin de l’OM cette année-là et qui avait alors refusé ce titre. Dans une pétition publiée sur Change.org, et intitulée: “Que la LFP demande à l’OM de retirer de son site le titre de champion de France 92-93”, ce “Collectif 1993” souhaite ainsi “que la LFP intervienne et demande le retrait immédiat de ce titre qui ne leur revient pas” et “que le sujet revienne sur le devant de la scène.”