Vis ma vie de femme au foyer

Une septuagénaire, divorcée en 2011, femme au foyer durant leurs 27 ans de mariage, vient d’obtenir de la justice argentine une indemnisation de 173.000 dollars que doit lui verser son ex-époux.

La justice argentine a condamné un homme à indemniser son ex-épouse à lui verser la somme de 8 millions de pesos (environ 173.000 dollars) pour sa vie de femme au foyer qu’elle a réalisé pendant leurs 27 ans de vie commune.

Cette femme de 70 ans, diplômée en économie, qui a mis de coté sa carrière professionnelle pour se consacrer entièrement à l’éducation de ses enfants et aux travaux du foyer pendant leur vie commune. Malheureusement après 27 ans de mariage, le prévenu l’a quittée alors qu’elle avait 60 ans révolus.

Le divorce a été prononcé en 2011

N’ayant donc pas de retraite, ni de réelle possibilité d’avoir accès au marché du travail en raison de son âge. La magistrate a donc fixé une « somme raisonnable pour rééquilibrer la situation économique disparate des époux ».

« La dépendance économique des femmes vis-à-vis de leurs maris est l’un des mécanismes centraux à travers lesquels on subordonne les femmes dans la société », a expliqué la juge.

Rappelons qu’en Islam l’épouse a pleinement le droit de travailler car elle est une personne entière qui contribue elle aussi à faire évoluer la société dans l’espace public avec ses compétences ses diplômes et ses expériences.

Elle peut et si elle le désire garder son salaire pour ses besoins personnels car il revient à l’homme d’être le responsable de famille et veiller à ce que ses proches ne manquent de rien. Et par conséquent subvenir aux besoins de sa famille comme nous le confirme le hadith suivant :

D’après Al Aswad, j’ai demandé à Aicha qu’Allah l’agrée :

« Que faisait le Prophète SAW dans sa maison ? »

Elle a dit: « Il était au service de sa famille et lorsque c’était le moment de la prière il sortait pour la prière. »

Par ailleurs l’époux se doit de ne pas être allergique aux travaux de maison comme le bricolage ou le jardinage mais aussi la vaisselle ou le repassage.

Sans oublier l’éducation des enfants au sein de la cellule familiale où le père à toute sa place pour donner de l’affection de l’amour et du temps à ses enfants. Des valeurs que l’on ne retrouve pas dans les biens matériels.

Rappelons que le Prophète Mohammed SAW n’hésitait pas à venir en aide à ses épouses au sein même du foyer comme nous le rappelle ce hadith :

On demanda également à Aicha qu’Allah l’agrée :

« Que faisait le prophète SAW dans sa maison ?
Elle dit : « C’était un homme comme les autres : Il nettoyait ses vêtements, trayait ses bêtes et s’occupait seul de sa propre personne. » Rapporté par Ahmad.

La recherche de l’équilibre dans le couple est nécessaire et primordiale pour fonder un foyer où personne ne sera lésé psychologiquement et affectivement.

Comme nous le savons déjà et il est toujours bon de le rappeler : la course aux richesses rends nos foyers vulnérables et fragiles.

L’argent doit rester un moyen et pas une finalité, à méditer …

Ajib.fr