Visite au Quatar: le secteur privé ivoirien veut capitaliser des partenariats

Répandre l'amour de l'islam

Une délégation de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), conduite par le Vice-président Ahmed Cissé, qui représentait le secteur privé ivoirien, a participle au forum économique ivoiro qataris qui réunissait les hommes d’affaires des deux pays. Ce forum économique qui s’est tenu le 16 septembre 2018, dans le cadre de la visite officielle du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara à Doha au Qatar.

C’est autour du thème: “Investir en Côte d’Ivoire” que le Président Ouattara a présidé ce forum économique qui a réunit une cinquante de chefs d’entreprises du Qatar et de Côte d’Ivoire.

A la demande de l’Etat de Côte d’Ivoire d’enrégistrer des investissements d’hommes d’affaires qataris, ces derniers ont repondu favorablement tout en souhaitant avoir un peu de temps pour se preparer avant de véritablement venir investir dans le pays. Ce, pour donner le bénéfice à un partenariat gagnant-gagnant.

En dehors de ce forum et s’inscrivant dans le cadre des rencontres bilétérales, le Vice Président de la CGECI, Monsieur Ahmed CISSE et le Président de la Chambre de Commercie et d’Industrie de Côte d’Ivoire, Touré Faman ont tout deux eut des échanges avec le Président de la Chambre de Commerce et des hommes d’affaires qataris, Cheick Khalifa Bin Jassim Mohammed Al Thani.

En effet, le Président Cheick Khalifa Bin Jassim Mohammed Al Thani a indiqué à ses hôtes que ses pairs qataris étaient beaucoup plus interessés à investir dans les secteurs minier, de l’énergie, de l’immobilier et de la banque. Il s’est aussi réjoui des facilités qu’offre la Côte d’Ivoire en faveur des investisseurs étrangers.

La délégation ivoirienne à quant à elle présenté à la partie qatarie les différentes opportunités d’affaires qu’offre la Côte d’Ivoire notamment dans le domaine de la transformation de produits agricoles.

Elle a souligné les besoins des entreprises ivoiriennes notamment en matière de recherche de partenaires dans divers domaines en particulier dans le domaine financier.

Dans l’optique d’apporter un appui aux hommes d’affaires qataris, le Vice Président a indiqué que la CGECI pourrait pourrait être leur point de contact en cas de besoin.

Il faut rappeler que le Vice-Président Ahmed Cissé conduisait une délégation de haut niveau de la CGECI composée des Administrateurs Yoro Bi Tizié, Stéphane Eholié, Guillaume Koffi et de Mme Aïssatou Cissé Seye, membre de la CGECI.

Pour cette visite à l’allure d’une mission économique d’échanges et de contact, les Qataris ont promis d’effectuer une mission en Côte d’Ivoire, à Abidjan au début de l’année 2019.

A la fin de la visite officielle, la délégation ivoirienne a été conviée à un déjeuner par l’Emir du Qatar en compagnie du Président de la République de Côte d’Ivoire.

Minutes Eco