ABOBO: 13EME JOURNEE MONDIALE DE LA CONTRACEPTION/ l’Etat et les ong se penchent sur la question du bien-être de la mère et de l’enfant

Le programme national de la santé de la mère et de l’enfant en collaboration  avec ses partenaires a organisé la journée mondiale de la contraception, la 4ème édition du genre en Côte d’Ivoire. C’était le Jeudi 10 Octobre 2019 au sein de la mairie d’Abobo.

‘‘Intérêt de la contraception pour le bien-être des femmes, des enfants, des jeunes et de la famille’’ est le thème qui a été au coeur de la célébration de la contraception. Au programme, une table ronde autour de la thématique avec tous les acteurs de la lutte pour le bien-être de la mère. Selon le représentant du Ministre de santé et de l’hygiène public, Koné Blaise, plusieurs femmes perdent la vie pendant la grossesse ou l’accouchement. Ainsi, pour le gynécologue obstétricien, et également Directeur du programme national de la santé Tanoh Gnou, cette journée est pour ‘‘communiquer sur les stratégies qui sauvent des vies’’. Il dira, ‘‘ il ne suffit pas de sauver des vies mais il faut prévenir et la meilleure façon est d’amener les femmes et les hommes à savoir que la planification est un atout important pour sauver des vies’’. En plus de sauver des vies, Koné Blaise, a relevé que planifier les naissances est un avantage pour l’économie du pays tout en permettant à chaque famille d’user de son pouvoir d’achat et assurer une sexualité responsable. Le représentant de conclure en disant que ‘‘ le planning familiale est un moteur de réussite pour l’individu et le pays, alors j’exhorte les hommes et les femmes à un engagement pour la contraception’’. Le
docteur Tanoh Gnou tout en définissant la planification familiale en tant que ‘’ un ensemble de méthodes dites méthodes contraceptives et des moyens pour espacer les naissances’’, en a cité quelques uns tels que la pilule, les injectables et les préservatifs. Il n’a pas manqué d’inviter les hommes et les femmes à s’approprier ces méthodes afin de préserver la santé et la vie des mères et des enfants. Il dira ‘‘Il faut qu’on sache que la santé est une affaire individuelle avant d’être une affaire commune donc il faut que chacun, hommes et femmes s’impliquent’’. L’Imam Diarrassouba Souleymane, secrétaire général COSIM Abobo de se prononcer en disant que le Coran n’est pas contre la planification familiale, surtout qu’il s’agit de la santé. Mais, il n’a pas manqué de signifier : ‘‘mais par contre, l’islam est contre les méthodes draconiennes qui suppriment les organes ou fonctions de procréation’’. La célébration de la journée mondiale de la contraception a enregistré la participation des organisations luttant pour la santé de la mère et de l’enfant. Pour l’occasion, elles ont dressé des stands afin d’interagir avec le public et leur donner des informations nécessaires. Séance tenante, des consultations ont été faites pour d’une part l’administration de méthodes contraceptives ou du dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein. Des camions mobiles ont été aménagés à cet effet.

La célébration de la journée mondiale de la contraception est célébrée chaque 26 Septembre et elle est à sa 13ème édition sur le plan mondial, et sa 4ème édition du genre en Côte d’Ivoire.

SIRA