2EME EDITION DE FORMATION EN LANGUE ARABE

AIPL invite à l’apprentissage de l’Arabe

La salle de conférence d’un hôtel de Cocody a servi de cadre à la 2ème rencontre du genre de l’Association Ivoirienne pour la Promotion des Langues (AIPL). Cette rencontre avait pour thème “Importance de la langue arabe’’. C’était le Dimanche 20 octobre 2019.

Parlée par près de 300 millions de personnes dans le monde, la langue arabe se révèle être la 4ème langue la plus parlée dans le monde. Mais, selon le président de l’AIPL, Mamadou Ouattara Gnénefoli, la langue arabe reste peu accessible à de nombreuses populations musulmanes et non musulmanes. C’est pour palier cette insuffisance que l’association a mis sur pied l’Institut de la Langue Arabe en Côte d’ Ivoire.

C’est dans le même sens qu’elle a organisé une conférence à l’endroit de ses invités sur le thème ‘‘ importance de l’apprentissage de la langue arabe’’. pour s’étendre sur le sujet. L’Imam Diaby Aboubakar de la LIPCI, après avoir démontré la place de l’arabe dans le monde à travers son usage et apprentissage, a signifié que « apprendre l’arabe est bénéfique sur deux plans. Diaby de continuer en indiquant que pour s’être immiscée dans des millions de familles, permet de connaître les richesses des arabes et de se prémunir de toutes formes d’attaques venant de ce peuple. Ce bénéfice socio économique est également perceptible à travers l’opportunité qu’offre la maîtrise de la langue arabe.

Le second plan est celui de la maîtrise de sa religion, d’une meilleure compréhension des textes religieux et d’une meilleure pratique. Pour clore son intervention l’Imam Diaby a soutenu que ‘‘en tant que musulman, l’arabe est la langue qui véhicule le message du Coran et les personnes qui travaillent avec l’arabe peuvent témoigner des opportunités que cela peut ouvrir’’.

Des témoignages à cet effet ont été faits par des personnes qui se sont vues ouvrir des portes grâce à la langue arabe. Aussi, les étudiants à l’ILACI ont fait montre de leur maîtrise de cette langue après 3 mois de formations. La 2ème édition du lancement des activités s’est terminée par une invite à la table des représentants de l’ILACI pour des informations sur la prochaine session. L’AIPL a pour objectif de valoriser les langues, entre autres l’arabe. Et la promotion de l’arabe se fait à travers le projet de l’ILACI créé en juin 2019.

SIRA

Laisser un commentaire