565 pèlerins célébrés par le COSIM-Cocody

Ce samedi 28 Septembre 2019, les pèlerins du hadj 2019 ont été honorés par leur communauté, celle de cocody. C’était à la mosquée du golf en présence des personnalités administratives et religieuses.

Après un mois passé en terre sainte pour effectuer le pèlerinage, l’heure est à leur accueil. Eux, ce sont les 565 hadja et ladji résidents de la commune de cocody. Pour le cheick Boibary Fofana, président du COSIM, cette cérémonie répond à une tradition. Et pour donner l’objectif de ce rassemblement, il dira ’’cette notion de hedji lado consistait à ce que le pèlerin fasse des bénédictions pour les personnes qui n’ont pas pu effectuer le hadj. Cela se faisait dans les villages”. Le cheick continu en s’adressant aux pèlerins, vous avez effectué le plus noble des voyages, parce que sélectionnés parmi tous les musulmans en Côte d’Ivoire donc, un honneur et une marque d’amour que Dieu vous démontre”.

Boikary Fofana termine son intervention en remerciant et félicitant tous les acteurs qui ont joué leurs partitions pour la réussite de l’édition 2019. Une réussite évoquée par le représentant des pèlerins, en la personne d’El hadj Ouattara. Ce dernier n’a pas manqué de dire que “les objectifs du hadj ont été atteints, parce que nous avons tiré des enseignements vu la sérénité qui s’est installée dans le groupe à l’entame du hadj”. Pour lui, les différentes étapes et visites des sites ont permis d’une part d’évaluer les efforts consentis par le Prophète saw en son temps. Et d’autre par de développer en eux des valeurs comme l’humilité, la patience et le pardon. Pour clore ses propos, el hadj Ouattara a fait des doléances aux organisateurs pour l’amélioration de l’édition 2020. A sa suite, Hadja Yéo Mariam, également représentante des pèlerins a remercié les organisateurs pour “leur implication à tous les niveaux et ayant résolu leurs problèmes”. Une organisation qui selon le premier vice président, Diaby Moustapha, a valu des félicitations des autorités saoudiennes. Il n’a pas manqué de relever le comportement discipliné observé par les pèlerins de la commune de cocody malgré quelques difficultés dans leur lieu de logement. Tous ont reçu à l’occasion des diplômes d’honneur pour marquer leur participation au hadj 2019.

Sira